
LES LIVRES " SOUL "
EN LANGUE FRANÇAISE











2023
OTIS REDDING
La Soul dans la peau

Le chanteur Otis Redding a marqué l’histoire de la soul, en seulement sept ans
de carrière. Icône de la musique noire américaine, il a occupé le sommet des
charts avec des chansons telles que I’ve been loving you too long, These arms of
mine ou Try a little tenderness. Bien que fauché en pleine gloire, ses titres
posthumes comme (Sittin’ On) The Dock of the Bay l’ont installé durablement dans
les mémoires. Toujours repris par de nombreux artistes à travers le monde, sa
musique est restée intemporelle… Immortelle.
Grâce au Docu-BD qui mêle BD et pages documentaires, découvrez les moments les
plus marquants de la vie de « Mr. Pitiful ».
Vers le site de
l'éditeur :
https://www.petitapetit.fr/collection/docu-bd/pop-rock-en-bd/

2018
ARETHA
FRANKLIN
Natural Woman
par Sébastian Danchin

Nouvelle édition augmentée.
Aretha Franklin a surgi dans notre quotidien, au cœur d’un été 1967 empreint de
violence dans les ghettos de l’Amérique noire, en exigeant le RESPECT alors que
résonnaient les premiers échos de la Black Pride et du féminisme. La suite de sa
carrière l’a vue se métamorphoser en diva internationale tout en conservant sa
couronne de Queen of Soul.
Déjà mère lorsqu’elle se
trouve jetée dans l’arène du spectacle à l’âge de douze ans avant d’accéder au
rang de superstar à vingt-cinq, Aretha Franklin est bien davantage qu’une grande
chanteuse. Son histoire illustre l’évolution de la société afro-américaine dont
elle restera une figure historique et politique, aux côtés de Martin Luther King
et de Rosa Parks.
Cette biographie de Sebastian Danchin retrace le parcours en ligne brisée d’une
artiste engagée et fière, d’une natural woman qui a fait du culte de la
simplicité et du naturel l’instrument de l’émancipation sociale de sa
communauté.
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"Au-delà de
l’habituelle opposition Stax/Motown, Nicolas Rogès propose une
définition de la soul à travers un prisme bien plus large qui fait
honneur à la richesse du genre."
Mêlant amour, douleur, militantisme
et espoir – parfois au sein d’une même chanson – la soul échappe à
tout cloisonnement. Après avoir replacé le genre dans le contexte
socio-politique et musical dans lequel il s’est développé, Nicolas
Rogès prend le parti de dresser en cent disques le parcours d’une
musique sans frontières, reflet de l’Amérique des années cinquante
jusqu’à nos jours, et de mettre en évidence les rapports qu’elle
entretient avec la ségrégation, les migrations géographiques, la
religion et l’argent. De Memphis à Detroit, et de Muscle Shoals à
Chicago, elle a pris des formes différentes, mais sa base est restée
identique : une recherche permanente de l’émotion. Aux côtés des
voix d’Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown ou Curtis
Mayfield, des artistes plus méconnus comme Geater Davis, O.V.
Wright, Sam Dees ou Bettye Swann écrivent l’histoire d’une musique
libre, chantée par des hommes et des femmes plus grands que nature.
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2017
Les éditions Camion
Blanc publient
une biographie de
Booker T & The MG's,
"Green onions and Memphis soul"
signée par
Eric Tessier.

Principal créateur de la soul de Memphis, BOOKER T & THE MG's a
laissé une empreinte fondatrice sur la soul, le rhythm and blues en général et
le rock and roll dans tous ses états. Outre une brillante carrière personnelle,
en tant que groupe ou artistes solos, BOOKER T AND THE MG'S a été l'orchestre
maison du célèbre label de Memphis STAX Records. Ils ont ainsi joué, entre
autres, avec OTIS REDDING, SAM & DAVE, CARLA & RUFUS THOMAS, EDDIE FLOYD, WILSON
PICKETT, ALBERT KING, JOHNNIE TAYLOR, THE STAPLE SINGERS, etc. On les entend sur
des classiques comme « Soul Man », « Walking The Dog », « Try A Little
Tenderness », « I've Been Loving You Too Long (To Stop Now) »… Loin d'être un
groupe de requins de studio, les musiciens de BOOKER T AND THE MG'S étaient
aussi des compositeurs. Pour eux-mêmes (leur répertoire est parmi les plus beaux
de la soul) comme pour les autres - on doit notamment à Booker T. Jones des
classiques comme « Born Under A Bad Sign », « I've Never Found A Girl (Like You
To Love Me) », à Steve Cropper « (Sittin' On) The Dock of the Bay », « Hold On
I'm Coming », « In The Midnight Hour », « Ninety-Nine and a Half (Won't Do) » et
autres friandises. On compte au nombre de leurs fans JOHN LENNON (qui rêvait de
composer un morceau pour eux), NEIL YOUNG, CARLOS SANTANA, CREEDENCE CLEARWATER
REVIVAL, LOU REED, ROD STEWART, STEPHEN STILLS, STEPPENWOLF, PAUL WELLER le
Modfather et la cohorte des mods déchaînés sur leurs scooters, JOHNNY THUNDERS
le prince du punk, THE CLASH, les rockeuses garage japonaises de THE 5,6,7,8's,
RANCID, les avantgardistes THE RESIDENTS (qui écrivirent « The Booker Tease »)
et les psychédéliques pop toulonnais STEREOSCOPE JERK EXPLOSION (« Mooger Tea
»). Bien que leur histoire soit intimement liée à celle de STAX, c'est bien de
BOOKER T AND THE MG'S dont parle ce livre. C'est la première biographie qui leur
est consacrée, à notre connaissance, en France comme dans le monde.
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La toute première biographie en langue
française du révolutionnaire de la musique soul. Isaac Hayes, arrangeur surdoué
et compositeur prolixe a traversé la fin du XXème siècle en compagnie des plus
grands. Le 10 avril 1972, il reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour
Shaft. Une première pour un artiste noir. Ses
musiques sont devenues de véritables standards de la soul, et ses collaborations
au cinéma, mythiques. Kill Bill 1 et 2, les Blues Brothers ou
Zodiac ne seraient pas les mêmes sans l’intervention de cet artiste
hors pair. À l’occasion de la publication de morceaux inédits en 2017, cette
biographie reprend les formidables carrière et vie d’Isaac Hayes. De son enfance
à Memphis, marquée par le racisme et la pauvreté à sa mort en 2008 en n’omettant
rien, même les périodes les plus sombres de son existence.
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2016

Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires.
Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques
populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et
2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année,
ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines
grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une
évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente
et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.
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2013

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Utilisée dans de nombreux films (Top gun, Ne le dis à
personne, Cloclo.) et dans des publicités, reprise (Seal, Garou, les Rolling
Stones.), samplée (le tube " Otis ", signé par Jay Z et Kanye West), rééditée
(une nouvelle compilation paraît en mars 2013), la musique d'Otis Redding est
toujours aussi présente, quarante-cinq ans après sa mort. À tout moment, une
radio, quelque part dans le monde, diffuse ses plus grands succès, de " (Sitting
On) The Dock of the Bay " à " Respect ", de " Satisfaction " à " " I've Been
Loving You Too Long ". De sa naissance dans une petite maison sur la plantation
où travaillait son père, à son décès vingt-six ans plus tard (le 10 décembre
1967) dans un tragique accident d'avion, des clubs miteux de Macon (Géorgie) où
il succède à James Brown et à Little Richard, à la scène du festival de Monterey
où (avec Janis Joplin et Jimi Hendrix) il vole la vedette aux Who et au
Jefferson Airplane, la vie d'Otis Redding se raconte comme un grand roman de
l'Amérique des années 1960, celle de la lutte pour les droits civiques, de la
soul, des mythiques studios de Stax Records, du mouvement hippie. Pourtant, il
n'existait jusqu'ici aucune biographie exhaustive en français consacrée à Otis
Redding, sinon deux livres rares ou épuisés de Régis Dubois (L'Harmattan) et
Geoff Brown (10 x 18). Le présent ouvrage vient combler cette lacune. À partir
de sources peu explorées, il raconte la vie et la carrière de Redding : son
enfance dans les HLM de Macon, sa passion pour la musique, ses débuts dans des
concours de chant, ses premiers disques, ses tournées dans le sud des États-Unis
encore en proie à la ségrégation, son succès, d'abord auprès des amateurs de
soul, puis du grand public, ses visites triomphales en Europe, ses rencontres
avec les vedettes du rock, de Bob Dylan à Janis Joplin, sa volonté d'être son
propre patron, sa mort inattendue, son héritage artistique. Riche d'anecdotes
inédites ou méconnues, de sa tournée en Jamaïque (où il partage l'affiche avec
les futures stars du reggae) aux jam sessions endiablées avec Neil Young et
Brian Jones, ce livre trace le portrait d'un artiste à la carrière météorique
qui incarne au plus haut niveau la soul sudiste, âpre, sensuelle et terriblement
dansante.
Les autres livres SOUL de
Frédéric Adrian.

It's only rock'n'roll et
autres bricoles

OTIS
EST MORT CE SOIR
Tout a commencé
avec la mort d’Otis Redding.
C’était une froide
journée de décembre 1967. Ce jour-là, Philippe Paringaux
s’ennuyait peut-être (à l’époque, Philippe Paringaux s’ennuyait
souvent). Il roulait dans la mini Austin de sa fiancée tout en
pensant à autre chose, quelque part sur le boulevard
Saint-Germain, à Paris. La radio était branchée sur Europe n°1, un
type a interrompu le programme pour annoncer la nouvelle. Otis est
mort. Accident d’avion. Il venait tout juste d’enregistrer (Sittin’On)
The Dock Of The Bay, quelques jours plus tôt. Paringaux a eu
un choc. Il a sursauté, ce qui ne lui arrive pas souvent – il est
bien trop cool pour sursauter, rien ne l’étonne ni ne l’émeut, et
puis il risquerait de faire tomber la cendre de sa cigarette.
C’est à ce moment précis que l’envie d’écriture lui est venue,
comme une évidence. Écrire, il y avait déjà pensé. Il avait déjà
d’ailleurs vaguement essayé, comme ça, pour voir, avant de
renoncer. Il a même fait un détour par le Centre de formation des
journalistes, après un rapide séjour à Sciences-Po, mais le
journalisme ne l’attire pas vraiment. De toute manière, tout
l’indiffère, à part la musique et les filles.
Mais cette fois,
c’est autre chose, il le sait. A peine rentré chez lui , il place
un disque d’Otis sur la platine, s’installe à une table, prend une
feuille de papier et commence à écrire ce qui lui passe par la
tête. Il laisse l’émotion l’envahir, il garde encore en tête les
images du spectacle du chanteur à l’Olympia, quelques mois plus
tôt. Ces dernières années, Philippe Paringaux n’a raté aucun
concert important à Paris, de jazz comme de pop. De Miles Davis aux
Beatles et aux Rolling Stones, il les a tous vus, tous ceux qui
comptent dans ces sixties en pleine révolution musicale.
Paringaux n’a pas à se forcer pour aligner les phrases. Elles
sortent toutes seules, sans qu’il ait besoin de réfléchir, comme
si Otis Redding lui tenait la main, comme si la musique lui
dictait les mots.
Quand il pose son
stylo, au bout de quelques feuillets, il se demande ce qu’il va
bien pouvoir faire de ce texte. Il n’a pas l’intention de le
publier. A vrai dire, il n’a aucune intention précise. Il a écrit
pour le plaisir d’écrire, pour rendre un dernier hommage à Otis,
parce qu’il lui fallait se libérer de tout ce qu’il avait sur le
cœur. Même s’il ne laisse pas deviner, Paringaux est un
sentimental. Tout de même, il serait dommage de laisser perdre ces
quelques lignes. Mais sa paresse naturelle prend vite le dessus,
mêlée à un vieux fond de détachement existentiel. Le texte restera
dans un tiroir, en attendant l’occasion d’en sortir, si elle se
présente un jour.
Quelques semaines
plus tard, Philippe Paringaux croise un copain photographe dans un
concert. Le copain en question connaît bien la presse, il lui dit
le plus grand bien de ce nouveau magazine, Rock & Folk. Il
paraît qu’on y parle de musique américaine, de rhythm’n’blues, de
pop music – tout ce dont personne ne parle jamais dans les
journaux français. Ils cherchent de nouvelles plumes, des types
qui savent écrire, tu devrais tenter ta chance, lui suggère le
photographe. Pourquoi pas, pense Paringaux. On verra, rien ne
presse. Rien ne presse jamais, après tout, il n’a que vingt-trois
ans, autrement dit la vie devant lui. L’époque est riche en
possibilités , il n’est pas encore question de crise économique ni
de chômage, il suffit de pousser les portes pour qu’elles
s’ouvrent toutes seules. Que peut faire un jeune homme à part
chanter dans un groupe de rock ?, demanderont bientôt les Rolling
Stones dans une de leurs chansons. Que peut faire Philippe
Paringaux à part écouter de la musique, aller au concert – quand
il y en a, c’est à dire pas très souvent – et écrire ?
Un jour, il se
décide enfin à rendre visite à Rock & Folk. La rédaction
est installée dans un petit pavillon en retrait de la rue Chaptal,
près de Pigalle, quartier général des magasins d’instruments et
des musiciens parisiens…….
La suite dans le
livre : « IT’S ONLY ROCK’N’ROLL ET AUTRES BRICOLES ».
Lire le premier article de Philippe Paringaux pour rock & Folk

2012
Bill Graham présente : Une vie
rock'n'roll

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Présentation de
l'éditeur
"Cher Bill, Le 6 juin 1972 au
Winterland, j'ai vu le meilleur groupe de rock, et très
certainement le concert de rock le mieux organisé au monde. En
plus de ça, j'ai beaucoup bu et je suis tombé amoureux. Merci" !
Enfant, Bill Graham a fui l'Europe pour échapper aux armées
d'Hitler. Après avoir passé sa jeunesse dans les rues du Bronx
puis dans les salles de restaurant des grands hôtels des Catskills,
et tenté sa chance comme acteur, c'est à San Francisco qu'il
ouvrira, à la veille du Summer of Love, le mythique Fillmore, où
il fera connaître les grandes icônes rock de toute une génération
- Jefferson Airplane, le Grateful Dead, Janis Joplin, Cream et
bien d'autres encore. Personnage complexe, adoré ou détesté, il
est raconté ici par lui-même et par ceux qui l'ont connu ou cotoyé
- Jerry Garcia, Keith Richards, Eric Clapton, Carlos Santana... -
avec en toile de fond trois décennies de rock vécues au plus près
de l'événement (les festivals de Monterey, Woodstock et Altamont,
les tournées des Rolling Stones, le Live Aid), jusqu'à sa tragique
disparition en 1991. Voici le portrait attachant et haut en
couleurs de l'homme qui a inventé le rock business.
Biographie de
l'auteur
Robert Greenfield est
l'auteur de STP - A travers l'Amérique avec les Rolling Stones et
de Exile On Main Street, tous deux publiés aux éditions le mot et
le reste.

lire les passages du livre consacrés à Otis Redding à la
page SAN FRANCISCO

2011
SOUL
FOR ONE
par Olivier Cachin

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Présentation de l'éditeur
La musique Soul est née aux
États-Unis à la fin des années 1950. Elle tire ses origines du
Gospel et du Blues. C’est Ray Charles qui, le premier, mélangera
les genres pour faire naître cette musique de l’âme, profonde,
sensuelle et en même temps rythmée. C’est également lui qui
utilisera pour la première fois le terme de Soul dans les titres
de ses premiers albums, Soul Brothers en 1958 et Soul meeting en
1961. C’est cette longue et voluptueuse odyssée de la Soul
qu’Olivier Cachin nous conte ici. À travers une galerie de
portraits vivants des pères fondateurs : Ray Charles, Otis Redding
ou James Brown, et de leurs héritiers, Barry White, Michael
Jackson ou encore Curtis Mayfield, jusqu’au renouveau actuel du
genre aux États-Unis et en Europe, il livre une histoire
passionnée de la musique Soul et du Funk qui lui est
intrinsèquement lié. Tamla Motown, Stax Record, Blacksploitation,
cet ouvrage est à l’image de la Soul : profond, glamour et
endiablé !
Biographie de l'auteur
Olivier Cachin est
journaliste et écrivain. Fondateur du magazine L’Affiche et de
l’émission télévisée Rapline dans les années 1990, il a écrit une
dizaine de livres parmi lesquels L’offensive rap, Eminem le prince
blanc du hip hop, 100 albums essentiels du reggae, 100 Albums
Culte Soul Funk R&B ainsi que la biographie Michael Jackson, Pop
Life, chez Alphée Editions en 2009, devenue depuis un best-seller.
Régulièrement invité en télé et en radio, il est un spécialiste
reconnu de la Black music. Olivier Cachin collabore notamment aux
magazines VSD, Rock & Folk et L’Optimum. Il est sur l’antenne du
Mouv' (95.2) depuis septembre 2009. Son émission Collection
Privée, diffusée tous les samedis de 10 heures à midi, revisite la
musique populaire des années 1960 aux années 2000.

2010
L'odyssée
de la Soul et du R & B
par Florent par
Mazzoleni

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Construit sur le modèle de L'Odyssée du rock, avec des
articles principaux pour les artistes fondamentaux, des entrées complémentaires,
des brèves et des chroniques sur tous les petits événements qui ont aussi
participé à l'édification du mythe, L'Odyssée de la soul est un nouveau livre de
référence pour tous les amateurs de musique et de chanteurs devenus légendaires
comme Ray Charles, Fats Domino, James Brown, The Impressions, Otis Redding,
Dione Warwick, The Supremes, Marvin Gaye, Aretha Franklin, The Jackson Five,
Barry White, Stevie Wonder, Dona Summer, Al Green, Diana Ross, Michael
Jackson... Cet ouvrage retrace en images toute la chronologie des musiques
noires américaines, à une époque où elles sont d'une grande actualité car elles
ont influencé la plupart des styles musicaux contemporains, du rap ou du r'nb.
Outre la soul à proprement parler, le funk, le disco, le hip hop, les girls
groups, la soul de Philadelphie, de Miami ou de la Nouvelle Orléans, l'histoire
des grands labels comme la Motown ou Stax, le new Jack, le go-go, le trip hop,
l'acid jazz, mais aussi par certains aspects, le blues, le jazz, la house, le
reggae ou le gospel sont analysés et commentés au fil des pages à l'aide de
documents originaux et pour la plupart inédits, issus de la collection de Gilles
Pétard.

2008
Les Musiques Soul et Funk.
La France qui groove des années 1960 à nos jours.
Vincent SERMET -
L’Harmattan, Logiques sociales / musiques et champ social, 445p,
37.53
€ sur Amazon.fr

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La France qui Groove… C'est une
centaine d'amateurs (collectionneurs, vendeurs de disques, DJs,
responsables de labels indépendants, organisateurs de concerts et de
soirées, créateurs de sites Internet, animateurs à la radio,
musiciens, danseurs, journalistes…) qui racontent leurs expériences et
leur passion de la Soul et du Funk.
L'auteur coordonne tous ces témoignages constitués d'histoires et de
cultures singulières, les met en perspective et les confronte à
d'autres sources, écrites (Rock & Folk, Jazz Hot), audiovisuelles
(archives publiques et privées) et picturales (photographies,
pochettes de disques, tickets de concerts, créations graphiques). Ce
travail trouve ainsi sa place parmi les trop rares recherches menées
en histoire culturelle de la musique.
Dans ce tableau historique d'un demi-siècle, les musiques Soul/Funk
apparaissent comme productrices d'imaginaire collectif, comme
représentatives de phénomènes sociaux et comme révélatrices
d'identités, particulièrement liées aux banlieues françaises. On y
retrouve différents projets ponctués de réussites ou d'échecs, les
ressentiments des acteurs victimes d'exclusions et de discriminations
mais aussi les joies et les plaisirs véhiculés par ce goût musical.
Avec une réflexion courageuse et opiniâtre, l'auteur fait coïncider
l'analyse scientifique avec un travail de militant envers une culture
populaire qu'il estime.
Vincent Sermet est docteur en histoire. Il a soutenu sa thèse en 2006
à l'université de Marne la Vallée où il a été chargé de cours de 2003
à 2006.

2007
Muscle Shoals
Capitale secrète du rock et de la soul
par Sébastian
Danchin

acheter le livre

2006
MEMPHIS
aux racines du rock et de la soul
par Florent Mazzoleni

Présentation de
l'éditeur
Etape incontournable entre un Sud pauvre et âpre
et un Nord riche et industrialisé, la ville de Memphis, véritable
plaque tournante musicale au coeur des
États-Unis, prend vite
des allures de formidable bouillon de culture. C'est là, du côté des
studios Sun, que le télescopage du blues noir et de la country
blanche va donner naissance au rock. C'est aussi à Memphis, autour
de quelques labels mythiques, que vont s'écrire les plus belles
pages de la soul... Ce livre est une passionnante balade dans la
mémoire d'une ville essentielle pour toute l'histoire de la musique
populaire américaine. Une promenade le long
de rues où les héros se nomment Elvis Presley, Roy Orbison, Johnny
Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Otis Redding ou Sam
& Dave, pour ne parler que des plus célèbres. Un voyage aux racines
du rock et de la soul music...
Biographie de l'auteur
Journaliste, globetrotter, photographe, Florent
Mazzoleni est un grand spécialiste de la culture populaire du sud
des Etats-Unis et l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la
musique rock.
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2005
JAMES
BROWN
l'Amérique noire, la Soul &
le Funk
par Florent Mazzoleni

Présentation de
l'éditeur
Depuis les débuts professionnels de James Brown
en 1956 jusqu'à ses performances récentes, cet ouvrage retrace ses
50 ans de carrière tout en racontant l'évolution de la musique
noire américaine, de Ray Charles à Miles Davis en passant par Sam
Cooke, Otis Redding, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, George
Clinton, Sly Stone, les Meters, les Temptations, les Isley
Brothers, etc. Véritable roman de la
musique noire, ce livre magnifiquement illustré
raconte l'invention et les transformations successives de la soul
et du funk, des pionniers du gospel et du rhythm'n'blues jusqu'au
hip-hop contemporain.
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Geoff Brown / Otis Redding
Editions 10/18 - Septembre 2003

(texte de la
4ème de couverture)
Il était
aux portes de la gloire quand son avion s'est abîmé, le 10 décembre 1967, dans
les eaux glacées du lac Monona, Wisconsin. Otis Redding n'avait que vingt-six
ans et beaucoup encore à donner à la soul music, mais le destin en a décidé
autrement. Au travers d'entretiens avec ceux qui l'ont connu, Geoff Brown
retrace le parcours du créateur de (Sittin'On) The Dock of the Bay, des bancs de
l'église aux mythiques studios de Stax Records, des premiers concerts au
festival de Monterey où sa voix puissante et chaleureuse mit la foule à ses
pieds. Une biographie rare, documentée et riche de témoignages.

SWEET SOUL MUSIC
RHYTHM AND BLUES ET RÊVE SUDISTE DE LIBERTÉ
Peter Guralnick / Editions ALLIA / Septembre 2003
(traduction de l'américain par Benjamin Fau)

(texte de la
2ème de couverture)
Journaliste
et écrivain, Peter Guralnick est l'auteur d'une série de travaux qui font
autorité sur la musique vernaculaire américaine, principalement des années 50 et
60. Il a publié trois volumes consacrés à des musiciens de rock, de blues, de
soul et de country : Feel Like Going Home en 1971, Lost Highway en
1979 et enfin Sweet Soul Music en 1986. Les deux volumes de sa
monumentale biographie d'Elvis Presley ont été salués comme oeuvres de
référence. Il est également l'auteur d'un roman noir : Nighthawk Blues.
"Je n'ai jamais écrit sur commande, dit-il. Je n'ai jamais écrit sur quelqu'un
sans en avoir eu l'envie. Je mène moi-même mes interviews. Je crois en une
immersion totale dans le sujet. L'essentiel est de respecter les gens sur
lesquels on écrit, de même que leurs histoires. Pas question de bâcler le
travail, et de les trahir. J'aspire à écrire quelque chose qui durera, et qui
transmettra un peu de vérité humaine."
Epopée humaine, ouvrage érudit, chronique d'une époque et de sa musique -
Sweet Soul Music est tout cela à la fois, et plus encore. On peut lire ce
livre comme une galerie de portraits, ceux des personnalités les plus marquantes
de la musique soul du sud des Etats-Unis, et l'on part ainsi à la rencontre de
personnages légendaires de la musique populaire noire, tous plus complexes et
fascinants les uns que les autres : Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis
Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore Al Green. on peut
également y suivre une extraordinaire aventure humaine, celle de l'ascension et
de la chute du label Stax - celui de Booker T. & the MGs, Otis Redding, Sam &
Dave - et se plonger ainsi dans une époque clef de la culture populaire
américaine, dans ces années 60 bouillonnantes où travaillent pour la première
fois ensemble, non sans heurts, pleurs et grincements de dents, culture
afro-américaine et culture blanche, musique sacrée et musique profane, tradition
et innovation. Méticuleusement documenté, étayé par de nombreuses interviews,
Sweet Soul Music se lit comme un roman - mais comme un roman vrai, celui
d'hommes et de femmes qui ont changé l'histoire de la musique populaire et qui
ont participé au grand bouleversement des mentalités raciales et sociales dont
les effets se font encore sentir aujourd'hui.
"Achetez ce
livre ! Vous ferez une véritable affaire ! Vous n'imaginez pas le nombre de
merveilleux disques que vous vous sentirez obligés d'acheter après avoir lu
Sweet Soul Music ! " (Elvis Costello)
"Sweet Soul Music fait partie du Top 5 de mes livres favoris." (Rob
Fleming, dans Haute Fidélité de Nick Hornby)
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OTIS REDDING -
biographie
Régis
Dubois / L'Harmattan / décembre 2002

(texte de la 4ème de couverture)
Il y a
35 ans, le 10 décembre 1967, disparaissait Otis Redding. Âgé tout juste de 26
ans, ce jeune chanteur noir du Sud des États-Unis venait de conquérir
l'Europe et était en passe de s'imposer définitivement comme le Roi
incontesté de la Soul Music en Amérique. Incomparable showman à la
voix unique, sa carrière fut fulgurante. Il laisse derrière lui une poignée
d'albums d'anthologie et quelques chansons inoubliables au nombre desquelles
les magnifiques ballades I've Been Loving You Too Long ou
Try a Little Tenderness et surtout l'atemporel (Sittin' On) The Dock
Of The Bay, son chef-d'oeuvre testamentaire.
A travers cette petite biographie - la première en français consacrée à Otis
Redding - c'est aussi tout un pan de la fabuleuse histoire de la Soul
Music et du mythique label Stax que cet ouvrage retrace.
Régis Dubois est l'auteur d'ouvrages sur le cinéma et d'articles portant
essentiellement sur la culture afro-américaine.
Découvrez les premières pages du livre
>>>

Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul
SEBASTIAN DANCHIN /
FAYARD / MAI 2002

(texte de la
4ème de couverture)
" Le terme Rhythm &
Blues rassemble dans une même fraternité artistique des styles pourtant
distincts comme le rhythm & blues de louis Jordan, la ballade noire sentimentale
de Nat "King" Cole et des Platters, les harmonies doo-wop des Teenagers
de Frankie Lymon, la soul aux fortes consonances gospel de Sam Cooke, Ray
Charles, Aretha Franklin et Otis Redding, le funk militant de james
Brown, Sly Stone et Bootsy Collins, la pop-soul généraliste des Jackson
et de Diana Ross, le disco de Donna Summer, KC & the Sunshine Band et Chic, les
explorations quiet storme de Smokey Robinson, Anita Baker et Luther
Vandross, le New jack swing entre soul et hip-hop de Keith
Sweat et Bobby Brown, la neo-soul actuelle de Mary J. Blige, Maxwell, Erikah
Badu et Angie Stone ...
Ce sigle à la portée
universelle a rythmé la vie des Noirs américains depuis les années 1940 et
marqué de son empreinte indélébile toute la musique populaire occidentale,
commençant par susciter la révolution rock'n'roll avant de prendre
progressivement le pouvoir artistique dans l'univers du show-business grâce à
des compagnies visionnaires comme Motown, Stax, Philadelphia International ou
Solar; le R & B est aussi, et peut-être surtout, l'un des grands révélateurs de
l'histoire mouvementée de la première minorité d'Amérique.
En remontant aux
sources du rhythm & Blues originel pour suivre toutes les étapes d'un parcours
aux ramifications multiples qui débouche sur la réalité du R & B actuel,
l'Encyclopédie du Rhythm & blues et de la Soul évoque cette odysée hors du
commun dans le détail de ses péripéties historiques, artistiques et sociales. Au
total, ce sont près de six cents artistes dont la carrière est détaillée,
l'impact évalué, le style décrypté, pour reconstituer pas à pas, l'un des
chapitres majeurs de la culture populaire du XXe siècle.
Producteur
d'émissions pour la radio et la télévision, guitariste, Sebastian Danchin est
spécialiste de la musique noire américaine. Entre autres ouvrages, il est
l'auteur aux Etats Unis de la biographie de référence de B.B. King; il collabore
à différentes revues spécialisées aux États-Unis, en Suède, en Autriche et, en
France, aux magazines Soul Bag et Jazzman "
acheter le livre

SOUL MUSIC / Jean louis Lamaison
ALBIN MICHEL ROCK & FOLK / MAI 1977

(texte de la
4ème de couverture)
Par Jean-Louis
Lamaison, spécialiste ès soul music du magazine "Rock & Folk", voici une
série de portraits des géants de la musique populaire noire américaine. Après un
chapitre d'introduction retraçant brièvement l'évolution du genre, depuis le
blues du Mississipi jusqu'au disco sound des boîtes à la mode, depuis le cri de
désespoir nu jusqu'aux machines à danser hyper-sophistiquées, Jean-Louis
Lamaison évoque tour à tour ceux qui ont imposé au cours des vingt dernières
années leur stature et leur talent, et fait d'un genre longtemps considéré comme
marginal une musique universelle. De Ray Charles à Stevie Wonder, en passant par
Otis Redding, Wilson Pickett, Aretha Franklin, James Brown et le Philadelphia
Sound.

LES DIEUX DU SOUL par Phyl Garland
Éditions BUCHET/CHASTEL 1972
Edition rare - épuisée en librairie
traduction de
l'américain par Yvonne et Maurice Cullaz

(texte de la
4ème de couverture)
Une magistrale et
pénétrante analyse de ce que l'on prend, généralement, pour un phénomène
nouveau: la musique SOUL. Phyl Garland montre et démontre clairement que ce
phénomène n'est nullement nouveau (mais que sa signification est singulièrement
actuelle), même si les américains de race blanche n'en ont pris conscience que
tout récemment.
Phyl Garland retrace
l'évolution de la Musique Soul depuis ses premières et anciennes manifestations,
s'entretenant fréquemment avec les artistes qui en assurent la pérennité, ceux
que le grand public, aux Etats-Unis et dans le Monde, a plébiscités et ceux qui,
doués d'un talent aussi manifeste, sont, cependant, moins connus. Les
spirituals, les gospel songs, les blues traditionnels, le rhytm and blues, le
rock, le jazz et les conditions sociales (discrimination, frustrations,
violence) qui ont engendré et façonné ces différentes formes de musique, font
l'objet de cet ouvrage. Le public cultivé et curieux, le public mélomane et le
grand public prendront conscience, à la lecture de ce livre, des phénomènes les
plus importants de notre époque, s'initieront à des formes musicales fascinantes
qui constituent, tout à la fois, une philosophie et un art de vivre, un
enseignement et un exquis divertissement et, enfin, réaliseront que la Musique
Soul a donné naissance à une industrie et à un courant d'affaires représentant
des millions et des millions de dollars !
Mahalia Jackson,
Aretha Franklin, Nina Simone, B.B. King, tous les grands vocalistes et tous les
musiciens de jazz importants apportent, dans ce livre, leur témoignage et leur
message d'une dramatique intensité.
Comment a-t-il pu se
faire que l'authenticité et l'importance de cette forme culturelle aient échappé
si longtemps à la conscience collective des Américains de race blanche et des
habitants des autres nations du globe ?
Par la profondeur et
la pertinence de son analyse de la Musique Soul, par le mordant et le dynamisme
de son écriture, par la force de sa conviction, par sa légitime fierté
d'appartenir à une ethnie privilégiée et douée d'un intensité d'expression rare
et des qualités artistiques les plus variées, Phyl Garland s'impose comme un des
critiques de jazz les plus prestigieux de notre époque.
&&&&&
Phyl Garland,
jeune et gracieuse américaine de couleur, fait partie de l'état-major de la
grande revue américaine Ebony, entièrement et exclusivement rédigée, imprimée et
gérée par des américains de couleur.
Elle est
responsable d'une chronique mensuelle dans cette revue - chronique consacrée à
la musique ou à l'évocation de personnalités du monde de la musique - où elle
rédige les articles les plus importants.
Avant de
faire partie de la rédaction d'Ebony, Phyl Garland écrivait dans le Pittsburg
Courier, un des plus grands journaux de l'ethnie noire américaine.

ENCYCLOPÉDIE BLACK MUSIC
Jacques Barsamian / François
Jouffa
Éditions Michel Lafon / 1994

(texte de la
4ème de couverture)
Sans la musique
afro-américaine, le rock'n'roll, la pop et la rock music, et toute la musique
populaire en général ne seraient pas ce qu'ils sont devenus dans le monde
entier.
Louis Armstrong, nat
King Cole, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Muddy Waters, John Lee Hooker,
B.B.King, Fats Domino, Chuck Berry, les Platters, Ike et Tina Turner, Stevie
Wonder, Diana Ross, Ray Charles, James Brown, Jimi Hendrix, Prince, Bob Marley,
Michael Jackson, Donna Summer et tant d'autres... Ils sont tous là, plus de 500
groupes et artistes, des plus célèbres à ceux que l'on croit avoir oubliés mais
qu'on redécouvre avec passion.
L'encyclopédie de
la Black Music: une époque, une poésie, des souvenirs de caves enfumées ou
de rêve américain pour âmes apatrides, des rythmes qui font danser ou qui
donnent le blues... En tout cas un plaisir.

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