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 1968 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 5 / ATLANTIC 820.187

 

face A / Aretha Franklin: Money won't change you. Wilson Pickett: She's lookin' good. Archie Bell & The Drells: Tighten up. The Sweet Inspirations: Don't fight it. Don Covay: Don't let go. Ben & Spence: Ooh poo pah doo. Clarence Carter: Looking for a fox.

face B / Aretha Franklin: Ain't no way. Billy Vera & Judy Clay: So good (to be together). Pati Labelle & The Bluebelles: Oh my love. Wilson Pickett: Bring it on home to me. The Sweet Inspirations: Oh! what a fool I've been. Percy Sledge: Take time to know her.

 

 

 

1968 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 6 & 7 / ATLANTIC 920049 / 920050

ALBUM DOUBLE / 1 disque lent / 1 disque rapide

 

Vol 6 face A / Percy Sledge: Come softly to me. Patti Labelle & The Bluebelles: Dreamer. Barbara Lynn: I'll suffer. Solomon Burke: Tonight's the night. Aretha Franklin: Drown in my own tears. Artie Christopher: My baby crying.

Vol 6 face B / Wilson Pickett: It's groove. Joe Tex: Do right woman - do right man. The Soul Clan: That's hown it feels. The Sweet Inspirations: Here I am (take me). Doris Troy: Stormy weather. Johnny Copeland: It's my own tears that's being.

Vol 7 face A / Otis Clay: She's about a mover. Wilson Pickett: Let's get an understanding. Barry Jones: Let's do the funky boogaloo. Solomon Burke: Save it. Little Archie: I am a carpet. Joe Tex: Ode to billie joe.

Vol 7 face B / Leslie Uggams: River deep mountain hight. Joe Tex: Go home and do it. Artie Christopher: Don't try it again. Percy Sledge: Spooky. Don Covay & The Goodtimers: Gonna send you back to your mama. Solomon Burke: Get out of my life woman.

 

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note de pochette

    Les recueils rhythm & blues "formidable", "terrible", "incroyable" et "remarquable" constituent aujourd'hui la base de toutes les discothèques, fait qui eut été impensable il y a à peine quelques années. Le rhythm & blues (comment vous prononcez ça?), mais comment donc? C'est la musique des noirs, jamais elle ne prendra en Europe, hormis chez quelques collectionneurs spécialisés ! et pourtant le fait est là: partout où l'on danse, c'est sur le rythme du jerk et du boogaloo, c'est dans le bain sonore qui émane des studios d'enregistrement de Memphis ou de Détroit. Il y a des raisons à cela. Durant plusieurs décennies cette musique était pratiquement confinée à la population noire des États-Unis, rarement elle passait sur les antennes et la presse n'en parlait pas. Cette situation changea le jour où quelques commerçants s'aperçurent que leur publicité radiophonique était plus rentable dans les émissions consacrées aux noirs et diffusant du rhythm & blues.

    Ils constatèrent qu'une grande partie des blancs étaient également à l'écoute! un fait semblable se produisit en Grande Bretagne: on sait le succès sans précédent que connurent les fameuses radios pirates (radio Caroline et radio London) qui, pour des raisons purement commerciales, diffusèrent enfin la musique que le public désirait entendre et non plus celle qu'un gouvernement aux goûts archaïques voulait lui imposer. Les pirates sont aujourd'hui étouffés, mais le "mal" est fait: la musique jeune est maintenant connue du grand public, des deux cotés de la Manche. On ne reviendra pas en arrière. Pourquoi du rhythm & blues en France ? N'avons-nous pas assez d'artistes de valeur ? Pour simplifier les choses à l'extrême, disons que les meilleurs artistes français s'écoutent, les américains se dansent. Nos géants, les Piaf, les Brel, les Aznavour, s'accommoderaient mal de l'ambiance d'une discothèque. Pour ce qui est de la danse, accordons-nous en revanche pour reconnaître aux américains la suprématie dans ce domaine.

     Il y a et il y aura toujours du rhythm & blues français, mais il aura toujours affaire à forte partie. La meilleure preuve, peut-être, de la vitalité du rhythm & blues, vous la tenez entre vos mains. Il eut été facile de jongler avec quelques grands noms, de ne présenter que des super-vedettes et de dire: vous voyez! aimer Otis Redding ou Aretha Franklin n'implique pas forcément que l'on aime tout le rhythm & blues. L'équipe Barclay qui a composé pour vous ce recueil a été plus honnête: sortant des sentiers battus, elle n'a pas hésité à sélectionner plusieurs artistes encore inconnus à côté de vedettes déjà renommées. A vous de juger de leur talent, de faire vos propres découvertes. Parmi les chanteurs qui animent ce recueil, les vétérans sont deux "vieillards" de trente ans: Joe Tex et Solomon Burke, dont les premiers enregistrements remontent à 1955. Aretha Franklin, Percy Sledge, Wilson Pickett ont déjà acquis une vaste réputation en France. Le Soul Clan ? Il s'agit là d'une idée amusante de Don Covay (le chanteur qui avait déjà lancé des danses comme le Pony, le Frug et le Shin-a-ling): réunir sur un même enregistrement cinq vedettes de la maison: lui-même avec Solomon Burke, Arthur Conley, Ben E.King et Joe Tex.

     Certains artistes comme Otis Clay, Leslie Uggams, Patti Labelle, Barbara Lynn, les Sweet Inspirations, Doris Troy et Johnny Copeland sont déjà depuis quelques années connus des collectionneurs perspicaces. D'autres, comme Barry Jones, Little Archie et Artie Christopher viennent tout juste ici de faire leurs débuts. Oui, je vous vois déjà venir et vous entends soupirer: comment s'y reconnaître parmi tous ces noms, parmi tant de talents ? Vous voudriez devenir expert en cette matière qui vous passionne et faire en quelques mots le tour de la question. Résignez vous, ne perdez pas votre belle jeunesse. Laissez parler la musique et restez comme moi, un amateur.

Kurt Mohr.

 

 

 

 1969 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 8 / JUBILEE 920 069

 

face A / Mary Wells: Soul train. Roy Lee Johnson: Boogaloo n°3. Bobby Lee: Cut you loose. The Loveables: Just beyond my fingertips. Moe Koffman: Funky monkey. Jay Dee Bryant: Let me fix it for you. Grover Mitchell: I don't want to hear it baby.

Face B / The Valentinos: The death of love. Mary Wells: Woman in love. Jay Dee Bryant: You don't know. Jimmy Ricks: It's all in the game. Alice Clark: Say you'll never. Grover Mitchell: I'm still in love with you. Mary Wells: Sunny.

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Ce dernier de la série "Formidable" présente, pour la première fois en France, les artistes de Jubilee et sous-marques. Le haut niveau des volumes précédents est pleinement maintenu - on pouvait s'en douter. Malheureusement l'enchaînement des morceaux est toujours aussi brutal: coupant début et fin des interprétations, on est plongé sans ménagements d'un titre à l'autre, sans même attendre la fin d'une phrase. C'est très agaçant si l'on veut simplement écouter le disque et c'est gênant si l'on est en train de danser. Le rôle du service de promotion internationale de Jubilee New York se bornant à ne pas répondre au courrier, je ne puis hélas, rien vous dire sur les artistes de cette maison....

Kurt Mohr in Rock & Folk n°28, mai 1969.

 

 

 

 1969 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 9 / ATLANTIC 921.075

 

face A / Wilson Pickett: Sit down and talk this over. Benny Latimore: Love don't love me. Chris Harris: Dr. Funky. Sam & Dave: Don't turn your heater on. Lou Johnson: Rock me baby. Clarence Carter: The road of love. The Sweet Inspirations: Watch the one who brings you the news. The Dynamics: Ain't to sun (since you've been gone).

face B / Solomon Burke: Meet me in church. Sam & Dave: These arms of mine. Clarence Carter: I'd rather go blind. Wilson Pickett: Search your heart. Aretha Franklin: Pitiful. Joe Tex: Sweet sweet woman.

 

 

 

 1970 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 10 / ATLANTIC 940.009

 

face A / Tyrone Davis: She's looking good. Ralph soul jackson: Sunshine of your love. Sam & Dave: Ain't that a lot of love. Sweet Inspirations: Chained. Noble Knights: Sing a simple song. Joe Tex: We can't sit down now. Krook Benton: Touch' em with love.

face B / Otis Rush: Reap what you saw. Tyrone Davis: Knock on wood. Gloria Walker: Walking with my new love. Johnny Copeland: Hurt Hurt Hurt. Solomon Burke: Since I met you baby. Lou Johnson: People in love.

 

 

 

1972 /  RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 11 / ATLANTIC 40.431

 

face A / Percy Sledge: Rainbow road. JP Robinson: Georges jackson. Donny Hathaway: A song for you. Brook Benton: Moving Day. Aretha Franklin: Oh me, oh my. Carl Hall: Need somebody to love.

face B / Mark Holder & The Positives: Whatever's fair. Rasputin's Stash: Your love is certified. King Floyd: Everybody needs somebody. Electric Express: It's the real thing. Nighty Manfred & Wonderdogs: I can you can. Wilson Pickett: Fire and water.

 

 

 

 1973 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 12 / ATLANTIC 40.499

 

face A / Doctor john: Right place, wrong time. Enticers: Thief. Marvin Sims: Sweet thang. The Spinners: I'll be around. Marck Putney: Today's man. C.L.Blast: Fools love.

face B / Wilson Pickett: Pledging my love. Betty Lavette: Your time to cry. One'sy Mack: I do beleive that i'm losing you. Aretha Franklin: All the king's horses. Rozetta Johnson: Who are you gonna love. Walter Rhodes: Message to my woman.

 

 

 

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