R and B FORMID

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toute la série des  33t 30cm français

RHYTHM and BLUES

FORMIDABLE, SURBOUM, INCROYABLE, TERRIBLE

 

 

            

 

1966 / RHYTHM and BLUES SURBOUM / ATLANTIC 820040

 

face A / The Mar-keys: Grab this thing. Rufus Thomas: Baby walk. Paul Kelly: Chills and fever. Percy Sledge: When a man loves a woman.  Mona Lisa: They don't know. Solomon Burke: Down in the valley. Clarence & Calvin: Step by step.

face B / Don Covay: Sookie sookie.  Jimmy Hughes: Neighbor neighbor. Bobby Marchan: Get down with it. Otis Redding: My lover's prayer. Rufus & Carla: Never let you go. Sam & Dave: Hold on, i'm a comin'. Wilson Pickett: Ninety nine and a half (won't do).

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Un disque virtuellement sans déchet, entièrement monté avec d'excellents et véritables (le fait vaut d'être souligné) artistes de rhythm & blues. Le problème posé à  l'acheteur n'est pas celui de la qualité; c'est de décider s'il préfère l'échantillonnage proposé ici en 33t, ou s'il préfère un choix plus complet, sous forme de 45t simples ou super. Attention, tout n'existe pas en 45t.. Un vrai mordu ne pourra pas éviter quelques doublons.

Kurt Mohr in Rock & Folk n°1, novembre 1966.

 

Réédition ATLANTIC 820040 / collection PANACHE / mêmes titres, même dos de pochette.

 

 

 " UN PROGRAMME TOUT FAIT POUR VOTRE BOÎTE DE NUIT OU VOS SURBOUMS "

une face rapide.....  une face lente.....

 

 

 1967 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 1 / ATLANTIC 820.103

 

face A / Billy Graham: Ooh-poo-pah-doo. Otis Redding: She put the hurt on me. Ben E.King: What is soul. The Drifters: Baby what i mean. Joe Tex: Papa was too. Wilson Pickett: New Orleans. Sam & Dave: You got me hummin'. King Curtis: Pots and pans.

face B / The Mar-keys: I've been loving you too long. Percy sledge: Love me tender. Otis Redding: You're still my baby. Esther Phillips: When love comes to the human race. Clarence Carter: I stayed away too long. Jimmy Hugues: Why not tonight. Booker T.: Summertime.

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Après le premier recueil "SURBOUM RHYTHM & BLUES" qui fut très bien accueilli par le public, Barclay présente ici un second volume, en pochette-livre, comportant à l'intérieur, photos et biographies des principaux artistes. Ce disque tout d'abord, a été conçu pour la danse. Ce "sound" et ce rythme, c'est ce qui se danse aujourd'hui: jerk, boogaloo et shingaling sur la première face, aux tempos fortement marqués; slows pour le verso (de manière à avoir le temps de reprendre son souffle). Ce disque cherche aussi à faire connaître à un plus vaste public les artistes d'Atlantic et de ses filiales. Tâche impossible ! Il faudrait en effet y consacrer au moins quatre ou cinq albums à raison d'une plage par interprète. Qu'on sache seulement que la présente sélection ne groupe pas que les artistes les plus réputés: la qualité seule a guidé le choix. Pour Billy Graham et Clarence Carter, il s'agit là de leur premier disque; en solo du moins, car Clarence avait déjà quelques enregistrements à son actif en tant que membre de l'équipe "Calvin & Clarence". Et tous ces braves gens, connus ou pas connus, sont bourrés de talent. Clarence Carter et Jimmy Hughes, notamment, pourraient facilement se trouver d'ici peu dans les premiers rangs du hit parade s'ils trouvent une mélodie et un arrangement qui frappent. D'autres, comme Ben E. King, Sam & Dave ou Esther Phillips sont déjà de grosses vedettes aux Etats-Unis et il ne reste qu'au public français de les découvrir.

Kurt Mohr in Rock & Folk n° 6 avril, 1967.

 

 

 

 1967 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 2 / ATLANTIC 820.141

 

face A / Wilson Pickett: Something you got *Don Covay: 40 days - 40 nights. Naomi & Harris: More than I do. Aretha Franklin: Respect *. Soul Brother Six: Some kind of wonderful *. Joe Tex: Show me *. Herbie Mann: Scratch

face B / The Sweet Inspirations: Why ( am I treated so bad). Solomon Burke: Keep a light in the window till I come home. Brother Jack McDuff: A change is gonna come. Esther Phillips: Try me. Percy Sledge: My special prayer *. Arthur Conley: Let nothing separate us.

 

Note de pochette:

Le premier volume de la série "rhythm & blues formidable" fut une révélation. Pour la première fois un 30 cm consacré uniquement au R&B devenait rapidement un best-seller en France et en Belgique. Les connaisseurs de rhythm & blues, tous les jours plus nombreux, réserveront un accueil enthousiaste à ce deuxième volume.

En effet, avec ce nouvel album, nous continuons cette série qui nous permet de présenter régulièrement un programme idéal pour la danse. Vous y trouvez aussi bien les derniers "hits" des grandes vedettes Atlantic que des morceaux tout nouveaux dont certains ne sont même pas encore sortis aux Etats-Unis et qui risquent non seulement de faire fureur dans toutes les discothèques mais aussi de devenir de grands succès dans le hit parade américain.

 

 

ENCHAINES SANS INTERRUPTION ... COMME DANS UNE DISCOTHEQUE ... 13 TUBES FORMIDABLES

 

 

 1967 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 3 / ATLANTIC 820.148

 

face A / Wilson Pickett: Mojo mamma. Aretha Franklin: Satisfaction * Billy Graham: East 24th avenue. The Drifters: Ain't it the truth. Esther Phillips: Cheater man. Travis Wammack: Louie louie. Rex garvin: I gotta go now *.

face B / Solomon Burke: Take me *. Esther Phillips: I'm sorry. Joe Tex: A woman's hands. Percy Sledge: Just out of reach *. Wilson Pickett: Something within me. Aretha Franklin: Baby I love you *.

 

 

             

 

 1967 / RHYTHM and BLUES INCROYABLE vol 1 / STAX . 69.006

 

face A / The Bar-Kays: Soul finger *. Johnnie Taylor: Sixteen tons *. Eddie Floyd: Things get better *. William Bell: Eloïse (hang on in there). Sir Mack Rice: Love sickness. Ruby Johnson: Keep on keeping on. Otis Redding: Respect.

face B / The Bar-Kays: I want someone. William Bell: One plus one. Johnnie Taylor: Little bluebird. Otis & Carla: New year's resolution. Otis Redding: Glory of love *. Booker T.: Winter wonderland.

 

 

 

 1967 / RHYTHM and BLUES TERRIBLE vol 1 / ATCO. 3008

 

face A / King Curtis: Jump back. The Last Word: Don't fight it. The Capitols: Patty cake*. Naomi & Harris: You're my baby. Arthur Conley: Ha!ha!ha!ha! *. Jimmy Hughes: Hi-heel sneakers. The Vanilla Fudge: You keep me hanging on.

face B / Jimmy Hughes: Midnight affair. Arthur Conley: Take me. Ben E.King: Katherine*. King Curtis: You don't miss your water. Percy Wiggins: Book of memories. Don Varner: Home for the summer.

 

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R&B FORMIDABLE vol 2 et 3 / INCROYABLE vol 1 / TERRIBLE vol 1 .

 

Le formidable, incroyable, terrible succès commercial remporté par le premier volume de cette série Rhythm & Blues a encouragé la maison Barclay à poursuivre dans cette voie. Cette collection, on le sait, est strictement conçue en fonction des exigences de la danse. On passe sans interruption d'un morceau à l'autre, dont les intros et fins ont parfois été tronquées de façon si habile qu'on serait en peine de repérer le passage. Les interprétations sont groupées de manière à former chaque fois une face rapide et une face lente, d'un bon quart d'heure chacune, comme on a coutume d'entendre dans une discothèque.

L'idée de l'équipe Barclay (dirigée par Bernard de Bosson et Mike Mesure) est non seulement de présenter des sélections susceptibles de plaire à un vaste public, mais aussi de faire connaître dans toute la France des artistes qui autrement seraient restés confinés auprès d'une minorité de collectionneur. Bravo pour leur magnifique réussite. Mais à supposer que l'on ait découvert un artiste dans cette collection et qu'on désire se procurer d'autres disques de lui, en 45t, on est souvent embarrassé en retrouvant les titres que l'on possède déjà. Je pense donc parler au nom de tous les amateurs -  spécialisés ou non - en suggérant de publier à l'avenir soit des albums exclusivement composés de rééditions, soit exclusivement d'inédits. Les titres marqués d'un astérisque* sont ceux se trouvant déjà sur d'autres disques. Toutefois au sein même de cette collection, on ne trouve aucun doublon.

Quant à opérer un choix parmi les albums de cette collection, cela est bien difficile, tous étant d'un niveau sensiblement égal. Ce serait peut-être au Formidable, Vol.3 que je donnerais ma préférence, qui comporte de très bons inédits: Joe tex, Esther Phillips et Wilson Pickett (à son passif: les plages de Percy Sledge et de Travis Wammack). Le moins réussi est probablement l'album Stax où les artistes ne sont pas représentés par leurs meilleures oeuvres, sauf le magnifique " Little Bluebird" de Johnnie Taylor. Comme artistes présentés pour la première fois en France sur ces disques il faut signaler Ruby Johnson (Volt), William Bell (Stax), Don Varner (South Camp), Percy Wiggins, Naomi & Harris (Atco) et les Sweet Inspirations (Atlantic).

Kurt Mohr in Rock & Folk n° 13, décembre 1967.

 

 

 

 1968 / RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 4 / ATLANTIC 820.170

 

face A / Aretha Franklin: Chain of fools. Soul Brothers Six: You better check yourself. Paul"Sir Raggedy" Flagg: Shoo fly pie. Jimmy Hughes: It ain't what you got. Soul Brother Six: What can you do. The Sweet Inspirations: I've been loving you too long. Aretha Franklin: Night life.

face B / Billy Vera & Judy Clay: Storybook children. Joe Tex: Don't give up. Benny Latimore: It's just a matter of time. The Sweet Inspirations: That's how strong my love is. Solomon Burke: Detroit city. Paul "Sir Raggedy" Flagg: Papa-momma-romper-stomper. Doris Troy: Just one look.

 

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Encore un "Formidable" qui fait honneur à ses prédécesseurs. Toujours enchaînées, les plages sont ici groupées en deux séquences rapides et deux lentes. A vrai dire, les termes "lent" et "rapide" n'ont rien à voir ici avec le tempo, mais invitent plutôt les danseurs soit à gesticuler, soit à frotter... enfin, vous avez pigé, quoi! La locomotive, c'est le gros tube d'Aretha, "chain of fools" et tout le reste suit, sans douleur et sans déception: 13 titres tous encore inédits en France. Les Sweet Inspirations qui ont pour noms Sissy Houston, Estelle Brown, Sylvia Shemwell et Myrna Smith fournissent souvent l'accompagnement pour les séances Atlantic faites à New York; les trois premières ont chacune déjà enregistré sous leur propre nom (sur Congres, United Artists et Philips respectivement). Billy Vera et Judy Clay ont ceci de particulier qu'ils sont je crois le premier duo blanc-noire (Judy Clay n'est autre qu'une des soeurs Warwick). Et bien qu'est-ce que ça peut bien... direz-vous? Attendez seulement, le jour où vous verrez un duo noir-blanche, vous verrez le soulèvement des masses incultes. Paul Flagg, vous connaissez? Non? Moi non plus! Mais c'est bon. Doris Troy: son tout premier disque (début 1963) pour la première fois publié en France. Qu'est-elle devenue, cette fille là? Elle était pourtant aussi douée qu'elle était jolie. Serait-elle restée coincée somepart en Angleterre? "C'est trop long!" hurle Tronchot. Bon j'obtempère! Je crois avoir insinué qu'il s'agissait d'un bon disque.

Kurt Mohr in Rock & Folk n° 16, mars 1968.

 


(c) Jazz magazine - janvier 1967
 

 

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