toute la série des 33t 30cm français
RHYTHM and BLUES
FORMIDABLE, SURBOUM, INCROYABLE, TERRIBLE
1966 /
RHYTHM and BLUES SURBOUM /
ATLANTIC 820040
face A / The Mar-keys:
Grab this thing.
Rufus Thomas: Baby walk.
Paul Kelly: Chills and
fever. Percy Sledge:
When a man loves a woman.
Mona Lisa: They don't know.
Solomon Burke: Down in the
valley. Clarence &
Calvin: Step by step.
face B / Don Covay:
Sookie sookie.
Jimmy Hughes: Neighbor
neighbor. Bobby Marchan:
Get down with
it.
Otis Redding: My lover's
prayer. Rufus & Carla:
Never let you go.
Sam & Dave: Hold on, i'm a
comin'. Wilson Pickett:
Ninety nine and a half
(won't do).
&&&
Un disque
virtuellement sans déchet, entièrement monté avec d'excellents et véritables (le
fait vaut d'être souligné) artistes de rhythm & blues. Le problème posé à
l'acheteur n'est pas celui de la qualité; c'est de décider s'il préfère
l'échantillonnage proposé ici en 33t, ou s'il préfère un choix plus complet,
sous forme de 45t simples ou super. Attention, tout n'existe pas en 45t.. Un
vrai mordu ne pourra pas éviter quelques doublons.
Kurt Mohr in Rock & Folk n°1,
novembre 1966.
Réédition ATLANTIC 820040 / collection PANACHE /
mêmes titres, même dos de
pochette.
"
UN PROGRAMME TOUT FAIT POUR VOTRE BOÎTE DE NUIT OU VOS SURBOUMS "
une
face rapide..... une face lente.....
1967 /
RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 1 /
ATLANTIC 820.103
face A /
Billy Graham: Ooh-poo-pah-doo.
Otis Redding: She put the hurt on me.
Ben E.King: What is soul.
The Drifters: Baby what i mean.
Joe Tex: Papa was too.
Wilson Pickett: New
Orleans.
Sam & Dave: You got me hummin'.
King Curtis: Pots and pans.
face B / The Mar-keys: I've been loving you too
long. Percy sledge:
Love me tender.
Otis Redding: You're still my baby.
Esther Phillips: When love comes to the
human race. Clarence Carter:
I stayed away too long.
Jimmy Hugues: Why not tonight.
Booker T.: Summertime.
&&&
Après le
premier recueil "SURBOUM RHYTHM & BLUES" qui fut très bien accueilli par le
public, Barclay présente ici un second volume, en pochette-livre, comportant à
l'intérieur, photos et biographies des principaux artistes. Ce disque tout
d'abord, a été conçu pour la danse. Ce "sound" et ce rythme, c'est ce qui se
danse aujourd'hui: jerk, boogaloo et shingaling sur la première face, aux tempos
fortement marqués; slows pour le verso (de manière à avoir le temps de reprendre
son souffle). Ce disque cherche aussi à faire connaître à un plus vaste public
les artistes d'Atlantic et de ses filiales. Tâche impossible ! Il faudrait en
effet y consacrer au moins quatre ou cinq albums à raison d'une plage par
interprète. Qu'on sache seulement que la présente sélection ne groupe pas que
les artistes les plus réputés: la qualité seule a guidé le choix. Pour Billy
Graham et Clarence Carter, il s'agit là de leur premier disque; en solo du
moins, car Clarence avait déjà quelques enregistrements à son actif en tant que
membre de l'équipe "Calvin & Clarence". Et tous ces braves gens, connus ou pas
connus, sont bourrés de talent. Clarence Carter et Jimmy Hughes, notamment,
pourraient facilement se trouver d'ici peu dans les premiers rangs du hit parade
s'ils trouvent une mélodie et un arrangement qui frappent. D'autres, comme Ben
E. King, Sam & Dave ou Esther Phillips sont déjà de grosses vedettes aux
Etats-Unis et il ne reste qu'au public français de les découvrir.
Kurt Mohr
in Rock & Folk n° 6 avril, 1967.
1967 /
RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 2 /
ATLANTIC 820.141
face A /
Wilson Pickett:
Something you got
*.
Don Covay:
40 days - 40 nights.
Naomi & Harris:
More than I do.
Aretha Franklin:
Respect
*.
Soul Brother Six:
Some kind of wonderful
*.
Joe Tex:
Show me *.
Herbie Mann:
Scratch
face B /
The Sweet Inspirations:
Why ( am I treated so bad).
Solomon Burke:
Keep a light in the
window till I come home.
Brother Jack McDuff:
A change is gonna come.
Esther Phillips:
Try
me.
Percy Sledge:
My special prayer
*.
Arthur Conley:
Let nothing separate us.
Note de
pochette:
Le premier
volume de la série "rhythm & blues formidable" fut une révélation. Pour la
première fois un 30 cm consacré uniquement au R&B devenait rapidement un
best-seller en France et en Belgique. Les connaisseurs de rhythm & blues, tous
les jours plus nombreux, réserveront un accueil enthousiaste à ce deuxième
volume.
En effet,
avec ce nouvel album, nous continuons cette série qui nous permet de présenter
régulièrement un programme idéal pour la danse. Vous y trouvez aussi bien les
derniers "hits" des grandes vedettes Atlantic que des morceaux tout nouveaux
dont certains ne sont même pas encore sortis aux Etats-Unis et qui risquent non
seulement de faire fureur dans toutes les discothèques mais aussi de devenir de
grands succès dans le hit parade américain.
ENCHAINES SANS INTERRUPTION ... COMME DANS UNE DISCOTHEQUE
... 13 TUBES FORMIDABLES
1967 /
RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 3 /
ATLANTIC 820.148
face A /
Wilson Pickett: Mojo mamma.
Aretha Franklin: Satisfaction
* Billy
Graham: East 24th avenue.
The Drifters: Ain't it the truth.
Esther Phillips: Cheater man.
Travis Wammack: Louie louie.
Rex garvin: I gotta go now
*.
face B /
Solomon Burke: Take me
*.
Esther Phillips: I'm sorry.
Joe Tex: A woman's
hands.
Percy Sledge: Just out of reach
*.
Wilson Pickett: Something within me.
Aretha Franklin: Baby I love you
*.
1967 /
RHYTHM and BLUES
INCROYABLE vol
1 / STAX . 69.006
face A
/ The Bar-Kays: Soul finger
*.
Johnnie Taylor: Sixteen tons
*.
Eddie Floyd: Things get better
*.
William Bell: Eloïse (hang on in
there). Sir Mack Rice:
Love sickness.
Ruby Johnson: Keep on keeping on.
Otis Redding: Respect.
face B
/ The Bar-Kays: I want someone.
William Bell: One plus one.
Johnnie Taylor: Little bluebird.
Otis & Carla: New year's resolution.
Otis Redding: Glory of love
*. Booker T.:
Winter wonderland.
1967 /
RHYTHM and BLUES
TERRIBLE vol
1 /
ATCO. 3008
face A /
King Curtis: Jump back.
The Last Word: Don't fight it.
The Capitols: Patty cake*.
Naomi & Harris: You're my baby.
Arthur Conley: Ha!ha!ha!ha!
*. Jimmy
Hughes: Hi-heel sneakers.
The Vanilla Fudge: You keep
me hanging on.
face B /
Jimmy Hughes: Midnight affair.
Arthur Conley: Take me.
Ben E.King: Katherine*.
King Curtis: You
don't miss your water.
Percy Wiggins: Book of memories.
Don Varner: Home for the summer.
&&&
R&B FORMIDABLE vol 2 et
3 / INCROYABLE vol
1 / TERRIBLE vol
1 .
Le
formidable, incroyable, terrible succès commercial remporté par le premier
volume de cette série Rhythm & Blues a encouragé la maison Barclay à poursuivre
dans cette voie. Cette collection, on le sait, est strictement conçue en
fonction des exigences de la danse. On passe sans interruption d'un morceau à
l'autre, dont les intros et fins ont parfois été tronquées de façon si habile
qu'on serait en peine de repérer le passage. Les interprétations sont groupées
de manière à former chaque fois une face rapide et une face lente, d'un bon
quart d'heure chacune, comme on a coutume d'entendre dans une discothèque.
L'idée de
l'équipe Barclay (dirigée par Bernard de Bosson et Mike Mesure) est non
seulement de présenter des sélections susceptibles de plaire à un vaste public,
mais aussi de faire connaître dans toute la France des artistes qui autrement
seraient restés confinés auprès d'une minorité de collectionneur. Bravo pour
leur magnifique réussite. Mais à supposer que l'on ait découvert un artiste dans
cette collection et qu'on désire se procurer d'autres disques de lui, en 45t, on
est souvent embarrassé en retrouvant les titres que l'on possède déjà. Je pense
donc parler au nom de tous les amateurs - spécialisés ou non - en
suggérant de publier à l'avenir soit des albums exclusivement composés de
rééditions, soit exclusivement d'inédits. Les titres marqués d'un astérisque*
sont ceux se trouvant déjà sur d'autres
disques. Toutefois au sein même de cette collection, on ne trouve aucun doublon.
Quant à
opérer un choix parmi les albums de cette collection, cela est bien difficile,
tous étant d'un niveau sensiblement égal. Ce serait peut-être au Formidable,
Vol.3 que je donnerais ma préférence, qui comporte de très bons inédits: Joe
tex, Esther Phillips et Wilson Pickett (à son passif: les plages de Percy Sledge
et de Travis Wammack). Le moins réussi est probablement l'album Stax où les
artistes ne sont pas représentés par leurs meilleures oeuvres, sauf le
magnifique " Little Bluebird" de Johnnie Taylor. Comme artistes présentés pour
la première fois en France sur ces disques il faut signaler Ruby Johnson (Volt),
William Bell (Stax), Don Varner (South Camp), Percy Wiggins, Naomi & Harris (Atco)
et les Sweet Inspirations (Atlantic).
Kurt Mohr in Rock & Folk n°
13, décembre 1967.
1968 /
RHYTHM and BLUES FORMIDABLE vol 4 /
ATLANTIC 820.170
face A /
Aretha Franklin: Chain of fools.
Soul Brothers Six: You better check
yourself. Paul"Sir Raggedy" Flagg:
Shoo fly pie.
Jimmy Hughes: It ain't what you got.
Soul Brother Six: What can you do.
The Sweet Inspirations: I've been
loving you too long. Aretha Franklin:
Night life.
face B /
Billy Vera & Judy Clay: Storybook
children. Joe Tex:
Don't give up.
Benny Latimore: It's just a
matter of time.
The Sweet Inspirations: That's how
strong my love is. Solomon Burke:
Detroit city.
Paul "Sir Raggedy" Flagg:
Papa-momma-romper-stomper. Doris Troy:
Just one look.
&&&
Encore un
"Formidable" qui fait honneur à ses prédécesseurs. Toujours enchaînées, les
plages sont ici groupées en deux séquences rapides et deux lentes. A vrai dire,
les termes "lent" et "rapide" n'ont rien à voir ici avec le tempo, mais invitent
plutôt les danseurs soit à gesticuler, soit à frotter... enfin, vous avez pigé,
quoi! La locomotive, c'est le gros tube d'Aretha, "chain of fools" et tout le
reste suit, sans douleur et sans déception: 13 titres tous encore inédits en
France. Les Sweet Inspirations qui ont pour noms Sissy Houston, Estelle Brown,
Sylvia Shemwell et Myrna Smith fournissent souvent l'accompagnement pour les
séances Atlantic faites à New York; les trois premières ont chacune déjà
enregistré sous leur propre nom (sur Congres, United Artists et Philips
respectivement). Billy Vera et Judy Clay ont ceci de particulier qu'ils sont je
crois le premier duo blanc-noire (Judy Clay n'est autre qu'une des soeurs
Warwick). Et bien qu'est-ce que ça peut bien... direz-vous? Attendez seulement,
le jour où vous verrez un duo noir-blanche, vous verrez le soulèvement des
masses incultes. Paul Flagg, vous connaissez? Non? Moi non plus! Mais c'est bon.
Doris Troy: son tout premier disque (début 1963) pour la première fois publié en
France. Qu'est-elle devenue, cette fille là? Elle était pourtant aussi douée
qu'elle était jolie. Serait-elle restée coincée somepart en Angleterre? "C'est
trop long!" hurle Tronchot. Bon j'obtempère! Je crois avoir insinué qu'il
s'agissait d'un bon disque.
Kurt Mohr in Rock & Folk n°
16, mars 1968.
(c) Jazz magazine - janvier
1967
|