SP Booker T

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Booker T. and the Mg's
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1967 - STAX 169 005
HIP-HUG-HER
SUMMERTIME
1967 - STAX 169 013
GROOVIN'
SLIM JENKIN'S PLACE
1968 - STAX 169 038
(édition Label Bleu)
SOUL LIMBO
HEADS OR TAILS
1968 - STAX 169 038
(édition Label Jaune)
SOUL LIMBO
HEADS OR TAILS

1969 - STAX 169 047
HANG 'EM HIGHT
ELEANOR RIGBY
1969 - STAX 169 048
TIME IS TIGHT
JOHNNY, I LOVE YOU
1969 - STAX 169 053
Mrs ROBINSON
SOUL CLAP 69

1969 - ATLANTIC 650 156
( réédition, même pochette)
HIP-HUG-HER
SUMMERTIME


1969 - TIME IS TIGHT

Après avoir fait danser les jeunes Américains au début de la décennie, la musique de Bookert T & the Mgs les fait rêver dans les salles obscures. L'année 1969 est marquée par la réussite commerciale de plusieurs instrumentaux associés à des succès cinématographiques du moment : Hang' Em High est le thème du film du même titre avec Clint Eastwood, Mrs. Robinson colle aux états d'âme de Dustin Hoffmann dans "Le Lauréat", tandis que Time Is Tight accompagne les actions de Tuby Dee dans "Uptight" de Jules Dassin, avec à la clé un doublé dans les Top 10 Pop et Soul.


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971 - MELTING POT

Après avoir forgé le son Stax pendant une décennie, marquant de leur empreinte les plus grands succès  de la firme, les MGs voudraient à leur tour participer à l'évolution de la soul en ce début des années 70. Ce n'est pas l'opinion de leur maison de disques qui préfère miser sur la tradition. Quelques années plus tôt, Booker T. et ses acolytes seraient rentrés dans le rang, mais le temps passe et les relations entre les membres du groupe ne sont plus les mêmes. Quitte à rester ensemble, autant se faire plaisir et l'enregistrement de l'album "Melting Pot" (dont ce titre est la plage phare) se déroule différemment : pour rompre avec le Memphis Sound, les MGs insistent pour enregistrer à New York, et la couleur musicale de la ville donne à leur répertoire une couleur jazzy inhabituelle. En dépit du succès (l'album se hisse à la 2e place des meilleurs ventes Soul, et la version 45-tours de "Melting Pot" frôle le Top 20), c'est le chant du signe pour le quartette légendaire de Memphis qui se sépare peu après.

 

1971 - STAX 169 063 / MELTING POT / Part 1 & Part 2

 

 


 


 

The Mar - Keys
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1966 - ATLANTIC 650 018
GRAB THIS THING
part I & II
1967 - STAX 169 010
LAST NIGHT
PHILLY DOG
1969 - STAX 169 054
DOUBLE OR NOTHING
KNOCK ON WOOD

 

1967 - STAX 169 010   LAST NIGHT /  PHILLY DOG

version alternative avec une pochette simple  -  JUKEBOX
 

 

 


THE BAR-KAYS - formation originale de 1967
 

The Bar-Kays
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1967 - STAX 169 007
(réédité sous ATCO 89 en 1969)
SOUL FINGER
KNUCKLEHEAD

1967 - STAX 169 019
GIVE EVERYBODY SOME
DON'T DO THAT

1968 - STAX 169 030
A HARD DAY'S NIGHT
I WANT SOMEONE

1967 - SOUL FINGER

La saison 1967 est contrastée pour les Bar-kays, qui passent en quelques mois de la gloire à l'horreur. Pour alléger la charge de travail de Booker T & the MGs, les têtes pensantes de Stax ont décidé de recruter une seconde section rythmique. Leur choix tombe sur les Bar-kays, un ensemble très au point qui s'est inspiré pour son identité d'une publicité pour le rhum Bacardi. Travaillant en tournée avec Otis Redding, les bar-Kays sont également sollicités en studio où Jim Stewart leur demande d'enregistrer une version de You Can't Sit Down de Phil Upchurch. À la place, les Bar-Kays improvisent en quinze minutes un instrumental, déjà testé sur scène, auquel Isaac Hayes et Dave Porter donnent le nom de Soul Finger. Pour pimenter la chose, le trompettiste Ben Cauley joue quelques mesures d'une comptine célèbre, Mary Had A Little Lamb, tandis que les gamins du quartier sont invités à venir mettre de l'ambiance en échange de quelques bouteilles de Coca. Au final, Soul Finger dépasse le million d'exemplaires, mais les Bar-Kays n'auront guère le temps de profiter de leur gloire. Ils périront tous dans l'accident d'avion qui coûtera la vie à Otis Redding à l'automne, à l'exception de Ben Cauley, le seul membre du groupe qui ne savait pas nager, qui s'est raccroché au coussin de son siège d'avion qui lui a servi de flotteur.

   

1969 - STAX 169 043
COPY CAT
IN THE HOLE

   

 

 

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