Sam and Dave
==================================
|
|
|
|
1967 - STAX 169 004
When Something Is Wrong With My baby
SOOTHE ME |
1967 - STAX 169 011
SOOTHE ME
I CAN'T STAND UP FOR FALLING DOWN |
1967 - STAX 169 016
SOUL MAN
MAY I BABY |
1968 - STAX 169 020
DON'T KNOCK IT
JUS KEEP HOLDING ON |
1967 - WHEN SOMETHING IS WRONG WITH MY BABY
David
Porter est un tout jeune vendeur d'une épicerie du quartier noir de Memphis
lorsque Stax s'installe par hasard de l'autre côté de la rue. A force
de traîner dans les studios, il finit par se faire remarquer et devient l'un
des auteurs et producteurs phares de la marque. Si tout va pour le mieux
professionnellement, il n'en est pas de même au plan de sa vie privée ;
marié dès l'adolescence à une copine de classe à qui il avait fait un
enfant, il n'est pas heureux de cette vie conjugale forcée. L'idée de
When Something Is Wrong lui vient un soir alors que tout dialogue avec
sa femme est impossible. " Je me suis dit que normalement quand on était
amoureux de quelqu'un et qu'il n'allait pas bien, on devait forcément
ressentir le même malaise, ce qui n'arrivait jamais avec ma femme ". En
l'espace de quelques heures, la mélodie et les paroles sont trouvées et
Porter présente sa chanson le lendemain à Isaac Hayes qui la confie peu
après à Sam & Dave, se chargeant comme à son habitude de travailler les
harmonies du duo. Le résultat sera l'un des plus grands succès de Sam & Dave
qui interprètent là leur seule et unique ballade pour Stax.
|
|
|
|
|
1968 -
STAX 169 028 et ATLANTIC 650158
I THANK YOU
I'M WITH YOU |
1966 - ATLANTIC 650 022
YOU DON'T KNOW LIKE I KNOW
HOLD ON I'M COMIN' |
1966 - ATLANTIC 650 029
SAID I WASN'T GONNA TELL NOBODY
IF YOU GOT THE LOVING |
1968 - ATLANTIC 650 105
You Don't Know What You Mean To Me
THIS IS YOUR WORLD |
1966 - HOLD ON ! I'M COMIN'
Lorsqu'il travaille en studio, Isaac Hayes n'aime pas être interrompu. Agacé
parce que son alter ego David Porter prend son temps pour aller aux
toilettes, Hayes lui demande de se presser et Porter répond : "Hold on !
I'm comin" (attends ! j'arrive). L'anecdote est véridique, mais elle ne
suffit pas à expliquer le succès de ce qui reste l'un des plus grands hits
de l'ère Stax. Porter et Hayes, admiratifs de la longue série de
tubes enregistrés par la fime Motown à Détroit, ont décidé d'en
dupliquer la formule, comme il l'ont expliqué au musicologue Rob Bowman :
"En écoutant Don't Look Back des Temptations, on a vu que leurs
chansons étaient toutes construites de la même façon : une intro, décrivant
une situation, des couplets pour la faire avancer, et une conclusion qui
garde une part de mystère, le tout écrit à la première personne." Forts de
ce constat, les deux amis se mettent au travail, et ils obtiennent Hold
On ! I'm Comin'. Confiée au duo Sam & Dave, récemment "prêté" à Stax
par la firme Atlantic, la chanson donnera à la marque de Memphis son
plus grand Best-seller depuis Green Onions de Booker T. & the MGs,
quatre ans auparavant.
|
1968 - I THANK YOU
Pour
son dixième et dernier single Stax, le duo le plus fulgurant de la
Soul a choisi de délivrer un véritable sermon. "Je veux que tout le monde se
lève et frappe dans ses mains dans un vrai rythme Soul", déclare Sam Moore
en introduction, prouvant qu'il aurait pu devenir un pasteur hors-pair si la
chanson ne l'avait pas happé au passage. Ce disque est assez inhabituel pour
une production Stax, à cause du clavier électrique dont se sert Isaac
Hayes, mais aussi du son très rock et acide de la guitare de Steve Cropper.
Enfin, pour la première fois sur disque, Sam & Dave sont soutenus par des
choeurs, en l'occurrence Ollie Hoskins et ses Nightingales. Le résultat
vaudra au duo le dernier Top 10 hit de sa carrière.
|
|
|
|
|
1968 - ATLANTIC 650 112
CAN'T YOU FIND ANOTHER
STILL IS THE NIGHT |
1968 - ATLANTIC 650 121
Everybody Got To Beleive In Somebody
IF I DIDN'T HAVE A GIRL LIKE YOU |
1969 - ATLANTIC 650 136
SOUL SISTER, BROWN SUGAR
COME ON IN |
1969 - ATLANTIC 650 139
BORN AGAIN
GET IT |
1969 - SOUL SISTER, BROWN
SUGAR
Après
avoir dévoilé toute la sensualité de leurs harmonies sur You Got Me
Hummin', mis toute leur âme dans la ballade When Something Is
Wrong With My Baby, rendu un hommage appuyé à Sam Cooke grâce à leur
version en public de Soothe Me et donné à la communauté noire un
hymne à la "black pride" avec Soul Man, Sam Moore et Dave Prater
subissent le contrecoup des tensions qui agitent Stax et Atlantic
en 1968. Contraints de quitter les studios de Memphis, ils poursuivent
pendant quelque temps encore leurs aventures communes, obtenant un de leurs
derniers succès avec ce Soul Sister au début de 1969. Si l'expression
"Brown Sugar" est liée à la drogue dans l'univers du rock, elle est plus
romantique dans le monde de la Soul, où elle fait référence à la couleur de
la peau cuivrée de la "soeur de race" dont le duo vante ici les mérites.
|
|
|
|
|
1969 - ATLANTIC 650 145
YOU DON'T KNOW LIKE I KNOW
HOLD ON I'M COMIN' |
1969 - ATLANTIC 650 177
OOH, OOH, OOH,
HOLDIN' ON |
1969 - ATLANTIC 650 202
KNOCK IT OUT THE PARK
YOU EASILY EXCITE ME |
|
>>>> vers la page PERCY SLEDGE <<<<
retour à la page accueil SP
|