|
|
|
|
1966 - ATLANTIC 650 012
WHEN A MAN LOVES A WOMAN
LOVE ME LIKE YOU MEAN IT |
1966 - ATLANTIC 650 020
WARM AND TENDER LOVE
SUGAR PUDDIN' |
1966 - ATLANTIC 650 031
IT TEARS ME UP
HEART OF A CHILD |
1967 - ATLANTIC 650 039
LOVE ME TENDER
TRY A LITTLE TENDERNESS |
1966 - WHEN A MAN LOVES A WOMAN
Passer
du statut de brancardier à celui de super vedette en l'espace de quelques
mois est de ces contes de fées qui ont toujours fait vibrer les Américains,
contribuant à expliquer le triomphe planétaire de ce classique, au printemps
1966. Cette précison n'ôte rien au talent bien réel de Percy Sledge qui
semble avoir eu des prédispositions familiales au succès, Jimmy Hughes
n'étant autre que son cousin. Alors que ce dernier se produit le week-end un
peu partout dans le Sud sur la lancée de ses premiers best-sellers (Steal
Away et Try Me), Percy chauffe parfois la salle pour son cousin,
sans pour autant penser à devenir musicien professionnel. Les Esquires, le
groupe de Hughes, se produisent principalement à travers le Deep South dans
les clubs dont l'atmosphère informelle est propice à toutes les innovations.
Un vendredi soir de 1965, l'organiste Andrew Wright plaque une suite
d'accords sur son clavier, suivi par le reste de l'orchestre ; comme la
formule plaît, des paroles sont improvisées et la chanson devient Why Dit
You Leave Me. Au bout de quelques mois, les Esquires apprennent que le
producteur et disc-jockey Quin Ivy vient d'ouvrir un studio à Sheffield,
Alabama, et ils demandent à passer une audition. Ivy est séduit par la voix
de Percy, mais il souhaiterait des titres originaux, et les Esquires lui
proposent Why Did You Leave Me. Après quelques arrangements, Ivy
l'enregistre à la fin de l'année sous le titre When A Man Loves A
Woman, avec des copines de classe du bassiste Calvin Lewis pour faire
les choeurs. La chanson sort en 45-tours au début de 1966, avec la
bénédiction d'Atlantic, pour s'installer pendant deux semaines en
tête du Hot 100 à compter du 28 mai. Au passage, le label new-yorkais y
gagnera son deuxième Numéro Un Pop de l'année après Good Lovin' des
Young Rascals. Quant à Percy, sa carrière ne s'est jamais arrêtée depuis.
|
1967 - LOVE ME TENDER
Pour
capitaliser sur le formidable succès de When A Man Loves A Woman au
printemps 1966, la maison de disques de Percy multiplie les 45-tours, avec
plus ou moins de bonheur. Pour la seule année 1967, l'ancien brancardier de
l'Alabama engrange pas moins de quatre hits, dont cet emprunt à Elvis
Presley, devenu un classique depuis la sortie, en 1956, du tout premier film
du King, intitulé Love Me tender.
|
|
|
|
|
1967 - ATLANTIC 650 045
BABY HELP ME
You've got that something wonderful |
1967 - ATLANTIC 650 049
OUT OF LEFT FIELD
IT CAN'T BE STOPPED |
1967 - ATLANTIC 650 073
COVER ME
Behind every great man there's a woman |
1968 - ATLANTIC 650 090
TAKE TIME TO KNOW HER
IT'S ALL WRONG BUT IT'S ALRIGHT |
1968 - TAKE TIME TO KNOW HER
Bien
davantage qu'à Detroit ou Chicago, deux villes où la musique Soul est
l'affaire exclusive des Afro-américains, celle qui se crée dans le Sud des
États-Unis implique aussi bien des Noirs que des Blancs dans le monde des
studios. A Memphis comme dans la région de Muscle Shoals en Alabama, les
orchestres sont mixtes et la couleur même de la musique doit autant au blues
qu'au style country, à l'image de ce qui s'était produit dix ans auparavant
avec le style rockabilly. Percy Sledge est l'un des interprètes les plus
révélateurs de ce phénomène, pour avoir poussé cette logique jusqu'à son
paroxysme. "Ce qui est amusant avec Percy, déclare le producteur qui l'a
découvert, Quin Ivy, c'est que ce sont surtout les Blancs qui ont acheté ses
disques au lendemain du succès de When A Man Loves A Woman.
C'est flagrant quand on va à ses concerts dans le Sud rural, on voit surtout
des blancs." Cette constatation contribue à expliquer le choix d'Ivy,
qui est allé chercher Take Time To Love Her auprès d'un
auteur-compositeur de Nashville. L'histoire lui a donné raison puisque ce
titre est devenu le deuxième plus grand best-seller de Percy après When A
Man.
|
|
|
|
|
1968 - ATLANTIC 650 108
COME SOFLTY TO ME
BABY HELP ME |
1968 - ATLANTIC 650 110
SUDDEN STOP
BETWEEN THESE ARMS |
1968 - ATLANTIC 650 115
MY SPECIAL PRAYER
COVER ME |
1968 - ATLANTIC 650 124
YOU'RE ALL AROUND ME
SELF PRESERVATION |
1968 - MY SPECIAL PRAYER
Trois
ans après le triomphe de When A Man Loves A Woman, Percy Sledge
poursuit sa carrière sur disque dans les studios de la région de Muscle
Shoals. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Quin Ivy et Marlin
Greene assurent cette fois encore la production tandis que le répertoire
conserve la couleur bien spécifique qui a fait la réputation de l'ancien
brancardier : une voix tendue gorgée de Soul et une couleur musicale
proche de la country sur une trame héritée du gospel. Pour cette "prière
particulière" (Special Prayer), la religion est plus présente que
jamais, le narrateur de cette supplique se rendant à l'église pour prier le
ciel de lui rendre celle qu'il aime, pendant que "le choeur chante l'Ave
Maria", précise-t-il.
|
|
|
|
|
1969 - ATLANTIC 650 144
WHEN A MAN LOVES A WOMAN
LOVE ME TENDER |
1969 - ATLANTIC 650 193
True love travels on a gravel road
FAITHFUL AND TRUE |
|
|