Clarence
Carter
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1966 - ATCO 17
STEP BY STEP
ROOSTER KNEES AND RICE |
1968 - ATLANTIC 650 092
SHE AIN'T GONNA DO RIGHT
THE ROAD OF LOVE |
1968 - ATLANTIC 650 102
FUNKY FEVER
SLIP AWAY |
1969 - ATLANTIC 650 151
SNATCHING IT BACK
MAKING LOVE |
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1969 - ATLANTIC 650 173
YOU CAN'T MISS WHAT YOU CAN'T MEASURE
THE FEELING IS RIGHT |
1969 - ATLANTIC 650 180
DOIN' OUR THING
I SMELL A RAT |
1969 - ATLANTIC 650 187
TAKE IT OF HIM AND PUT IT ON ME
THE FEW TROUBLES I'VE HAD |
1970 - ATLANTIC 650 210
PATCHES
WILLIE AND LAURA MAE JONES |
1969 - I
SMELL A RAT
Dans le
registre de l'imagerie animale, on pourrait traduire l'expression
populaire "I smell a rat" par "il y a un lézard". Prenant la formule au pied
de la lettre et jouant sur le fait qu'il est aveugle, Clarence Carter se met
dans la peau du mari trompé qui soupçonne l'infidélité de sa femme, et qui
renifle à son retour l'odeur de ce "rat" qui a profité de son absence pour
faire des choses pas très catholiques sous son toit: "un rat, une saleté de
rat à deux jambes". Contrairement à l'école Motown qui préfère la
sagesse des bluettes amoureuses, la soul sudiste recourt abondamment à l'une
des techniques favorites de la chanson populaire noire, le double-sens.
Grâce à cette tradition narrative métaphorique qui consiste à appeler un
chat un... rat, il est facile d'évoquer un thème comme l'adultère, toujours
tabou dans l'Amérique puritaine sudiste de cette fin des années 60.
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1970 - PATCHES
Pour le
troisième et le dernier "million seller" de sa carrière (après Slip Away
et Too Weak To Fight ), le chanteur et guitariste de Montgomery,
Alabama s'empare d'une ballade très country qui était sûre de séduire le
public populaire sudiste, quelles que soient ses origines raciales. Avec son
texte un peu larmoyant qui évoque la nostalgie d'un enfant du Vieux Sud se
remémorant la sagesse et les conseils paternels, cette fresque, habillée de
cordes à la façon des tubes produits par l'industrie de Nashville, a permis
à Carter de se hisser dans les Top 10 Soul et Pop à la fin de l'été 1970.
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1968 -
ATLANTIC BE - 650129
TOO WEAK TO FIGHT / LET ME COMFORT YOU |
1968 - TOO WEAK TO FIGHT
Si Slip Away n'a raté la première place des charts noirs que
d'une place pendant l'été 1968, Too Weak To Fight fait à peine
moins bien en se contentant du 3e rang. Cette fois encore, Clarence
Carter offre à sa maison de disques, Atlantic, un million
seller en continuant à appliquer sa recette initiale : un texte non
dénué d'humour dans lequel il avoue sa faiblesse face à la gent
féminine, une voix haut perchée qui dégage une émotion considérable,
et le savoir faire des meilleurs musiciens du studio Fame de
Rick Hall, avec en particulier à la guitare Duane Allman.
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