Aretha
Franklin
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JUKE BOX
1967 -
ATLANTIC 650 048
I NEVER LOVED A MAN
DO RIGHT WOMAN - DO RIGHT MAN
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étiquette JUKE BOX |
JUKE BOX
1967- ATLANTIC 650 056
RESPECT
SAVE ME |
1967 - I NEVER LOVED A MAN
Pour faire décoller la carrière d'Aretha Franklin dont il vient de
souffler le contrat à Columbia, Jerry Wexler souhaite mettre en avant
ses racines gospel en l'envoyant enregistrer dans l'un des studios de la
région de Muscle Shoals en Alabama, patrie de Percy Sledge. L'idée est
excellente mais les choses ne vont pas se passer en douceur. Les
musiciens de Muscle Shoals sont de purs sudistes blancs dont la simple
présence irrite Ted White, mari et manager d'Aretha. À une époque où les
habitants des guettos des métropoles du Nord ont la plus grande méfiance
vis-à-vis des "white crackers", il suffit d'une étincelle pour mettre le
feu aux poudres. Aux premières heures de la séance, Ted White et le
trompettiste partagent la même bouteille de whisky; l'alcool aidant, les
choses s'enveniment. La familiarité des débuts se transforme en
hostilité, les deux hommes en viennent aux mains et White finit par
reprendre le chemin de New York avec sa femme. Alors que Wexler comptait
mettre en boîte onze chansons pour le premier album Atlantic d'Aretha,
seul I Never Loved A Man a pu être enregistré. Décidé à ne pas se
laisser abattre, Wexler renonce provisoirement au LP pour faire parvenir
des maquettes de la chanson aux disc-jockeys de New York. La réaction
est unanime et Wexler s'empresse d'enregistrer une face B pour publier
dans les meilleurs délais le single d'Aretha. Tout juste un mois après
son lancement le 10 février 1967, I Never Loved A Man
s'installe sur les charts, offrant à Aretha son premier "million
seller".
L'accouchement s'est fait dans la douleur, mais Jerry Wexler a gagné son
pari: Aretha Franklin est désormais une star.
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1967 - RESPECT
Selon un journaliste du magazine noir Ebony, l'été 67 a été marqué par 'Retha,
Rap and Revolt. Revolt pour le guetto de Detroit qui s'embrase, Rap pour
le discours noir qui s'enflamme, 'Retha pour Aretha qui s'exalte en
exigeant le respect : "Pour moi, le mot respect est un terme fort et
digne qui permet à chacun de s'identifier". Quelques mois plus tôt, le
14 févier 1967, on trouve dans les studios Atlantic la même équipe qui a
fait des étincelles (à tous les sens du terme) à Muscle Shoals trois
semaines plus tôt. L'atmosphère est magique, grâce à la présence de
Carolyn Franklin, soeur cadette d'Aretha, et du saxophoniste King Curtis,
qui crée une diversion au milieu de la chanson en interprétant un solo
emprunté à When Something Is Wrong With My Baby de Sam & Dave.
Alors que le triomphe de I Never Loved A Man n'est pas encore
consommé, Aretha tient déjà son deuxième million seller.
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1967 -
ATLANTIC
650 062
BABY I
LOVE YOU -
GOING DOWN SLOW |
1967 -
ATLANTIC 650 069
SATISFACTION -
NEVER LET ME GO |
1967 -
ATLANTIC 650 074
NATURAL WOMAN -
Dr. FEELGOOD |
1968 -
ATLANTIC 650 075
CHAIN OF FOOLS -
PROVE IT |
1967 -
(you make me feel like) A NATURAL WOMAN -
Pour la seule année 1967, Aretha accumule un total de six Top Ten hits dont
cinq se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires tandis que deux de ses
LPs dépassent la barre symbolique des 500 000 ventes. Cet exploit n'avait été
accompli par le passé que par Elvis Presley: après le King, l'Amérique
découvrait la Queen. Extrait du troisième LP, intitulé Lady Soul,
Natural Woman a été écrit par le tandem Carole King et Jerry Goffin (Will You
Love Me Tomorrow, The Locomotion...) à la demande de Jerry Wexler qui a
fourni l'idée de départ en s'inspirant d'une expression du guetto, "natural
man" (vrai mec). Sorti le 7 septembre 1967, le 45-tours a été n°9 Pop et N°2
R&B.
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1968 -
CHAIN OF FOOLS
Chez
Atlantic, le producteur Jerry Wexler entretient un pool de jeunes créateurs
capables d'écrire pour les vedettes de la marque. C'est le cas de Don Covay,
un interprète doué dont le style vocal a beaucoup influencé Mick Jagger des
Rolling Stones. Invité à composer une chanson pour Otis Redding, Covay
s'inspire d'une ritournelle qu'il chantait à l'église quand il était petit :
Chain, Chain, Chain. Otis trouve la chanson formidable et veut déjà
l'enregistrer, mais Wexler préfère la confier à sa nouvelle protégée, Aretha
Franklin. Le 23 juin 1967, Wexler fait venir dans les studios Atlantic de New
York la crème des musiciens de Muscle Shoals à qui Aretha doit ses hits
récents, avec en prime King Curtis au saxophone. Quant aux choeurs, ils sont
assurés par les Sweet Inspirations et par les deux soeurs d'Aretha, Emma et
Carolyne Franklin. Publiée à l'automne, la chanson arrive en tête des charts
R&B le 20 janvier 1968, une position qu'elle conserve pendant quatre
semaines.
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1968 -
ATLANTIC 650 081
SINCE YOU'VE BEEN GONE -
AIN'T NO WAY |
1968 -
ATLANTIC 650 101
THINK - YOU SEND ME |
1968 -
ATLANTIC 650 113
THE HOUSE THAT JACK BUILT -
I SAY A LITTLE PRAYER |
1968 -
ATLANTIC 650 127
SEE SAW - MY SONG |
1968 -
THINK
Enregistré à New York le 15 avril 1968 avec les requins de Muscle Shoals et
les Memphis Horns, Think figure en bonne place au programme d'Aretha
Franklin lorsqu'elle débarque le 07 mai à Paris pour un concert à l'Olympia.
Les critiques français s'enthousiasment sur le talent de cette nouvelle
reine du blues, tandis que de l'autre côté de la Seine, le quartier latin
est sur le point d'exploser. Pendant ce temps, Aretha est déjà repartie pour
Londres où elle met le feu à l'Hammersmith Odeon. Publiée simultanément en
Europe et en Amérique, la version single de Think se retrouve
d'ailleurs sur les hit-parades anglais avant même d'apparaître sur ceux de
Billboard, se vendant à plusieurs millions d'exemplaires à travers la
planète. Douze ans plus tard, la chanson connaîtra une seconde jeunesse
grâce au film The Blues Brothers.
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1968 -
SEE SAW
L'immense succès de Chain Of Fools plus tôt dans l'année a montré au
producteur Jerry Wexler ce qu'il peut attendre d'Aretha lorsqu'elle
interprète une composition de Don Covay. Non seulement Chain Of Fools
est devenu disque d'or, mais il vaudra bientôt à la chanteuse d'obtenir le
Grammy Award de la meilleure chanteuse de R&B cette saison là. Dès le mois
de juillet sort son quatrième album Atlantic, Aretha Now, qui
entre aussitôt dans les meilleures ventes de 33-tours. On y trouve très
logiquement cette version de See Saw, un titre que Covay a lui même
placé sur les charts trois ans auparavant. Publié en 45-tours le 1er
novembre (quatre jour avant la victoire de Richard Nixon à l'élection
présidentielle américaine), la chanson est dans les hit-parades dès la fin
du mois, donnant à la chanteuse son cinquième million seller de l'année.
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1969 -
ATLANTIC 650 138
THE WEIGHT -
TRACKS OF MY TEARS |
1969 -
ATLANTIC 650 150
I NEVER LOVED E MAN -
SAVE ME |
1969 -
ATLANTIC 650 155
I CAN'T SEE MYSELF LEAVING YOU - GENTLE ON MY MIND |
1969 -ATLANTIC
650 174
SHARE YOUR LOVE WITH ME -
PLEDING MY LOVE, THE CLOCK |
1969 -
THE WEIGHT
Pour
Aretha, le début de l'année 1969 coïncide avec la sortie d'un nouvel album,
un troisième Grammy ( en récompense de son interprétation de Chain Of
Fools ) et la sortie le 4 février de The Weight, un titre qui
tranche avec sa production récente. Quelques mois plus tôt, cette
composition aux connotations bibliques appuyées a permis au groupe de son
auteur, The Band, de faire une première apparition sur les hit-parades ;
pour Atlantic, il s'agit en reprenant The Weight de permettre à
Aretha de franchir définitivement la barrière qui la sépare d'un succès
grand public. Jusqu'à présent, ses plus grands tubes sur les hit-parades
généralistes ont été des compositions très Soul comme Respect ou
Chain Of Fools, et ses producteurs tentent avec cette reprise de séduire
le public rock. La guitare électrique de Duane Allman, le temps d'un solo
slide bien dans l'air du temps, n'est pas là pour autre chose. Contrairement
aux attentes d'Atlantic, la formule ne fonctionne que modérément car
The Weight se retrouve troisième dans les classements Soul, mais
plafonne en 19e position sur les Pop charts de Billboard. "C'était une
erreur de ma part", confirme le producteur Jerry Wexler. "J'ai eu les yeux
plus gros que le ventre, et j'ai oublié que pour faire d'Aretha une vedette
grand public, il fallait au contraire m'appuyer sur ce qu'elle porte
vraiment en elle, c'est à dire la musique noire".
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1969 -
ATLANTIC 650 181
ELEANOR RIGBY - IT AIN'T FAIR |
1969 -
ATLANTIC 650 189
LET IT BE -
SON OF A PREACHER MAN |
1970 - ATLANTIC 650 199
SPIRIT IN THE DARK -
THE TRILL IS GONE |
1970 -
ATLANTIC 650 029
DON'T PLAY THAT SONG -
CALL ME |
1970 -
SPIRIT IN THE DARK
Trois
ans après son arrivée chez Atlantic, la "Lady Soul" en est déjà à son
neuvième album pour la marque. Intitulé "Spirit In The Dark", il porte
clairement la marque de la séparation que la chanteuse vient de vivre. Le
choix du répertoire, mais surtout les compositions qu'elle signe, sont
porteuses d'une certaine désillusion, à l'exception de la chanson-titre qui
évoque clairement une renaissance amoureuse. Avec ses changements de rythme
et la complicité sensuelle des Sweet Inspirations pour les choeurs,
Spirit est un hymne à l'amour qui semble davantage charnel que
spirituel. Aretha a toujours refusé de s'expliquer sur la génèse de cette
chanson, mais le fait que ce titre soit devenu un moment incontournable de
son répertoire par la suite tendrait à prouver que son interprète était sur
le chemin de la rédemption.
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1970 -
CALL ME
Depuis
la réussite de ses premiers 45-tours Atlantic, Aretha est restée
fidèle aux studios de la marque à New york. Pour éviter toute monotonie,
Jerry Wexler décide à l'automne 1969 de l'emmener dans les studios Criteria
de Miami, convoquant pour l'occasion les musiciens de Muscle Shoals qu'Aretha
connaît si bien. Mais même loin de New York, la fille du pasteur Franklin a
conservé avec elle des souvenirs de la "grosse pomme", notamment ce Call
Me aigre-doux. L'idée lui en est venue en voyant un jour un couple se
dire au revoir à Central Park, et se promettre de s'appeler dès que possible
; tout en rapportant ce dialogue amoureux en apparence banal, Aretha pense à
son mariage avec Ted White, qui vient de s'achever dans les larmes. Dans sa
voix, "Call Me" (appelle-moi) devient davantage un appel au secours qu'une
promesse amoureuse, et ses musiciens ne s'y trompent pas. "Je suis à peu
près sûr qu'elle a pleuré en enregistrant la chanson", rapporte le
guitariste Jimmy Johnson. "En tout cas, je sais que nous, nous avons tous
pleuré. C'est quelque chose qu'on n'oublie jamais".
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1970 -
DON'T PLAY THAT SONG (YOU LIED)
Suite
au succès de Call Me, les dirigeants d'Atlantic demandent à Aretha de
retourner chez Critéria à Miami. La marque new-yorkaise commence à y avoir
ses habitudes, au point qu'elle loue à l'année le studio B. En ce mois de
mars 1970, Jerry Wexler et son ingénieur du son, Tom Dowd, ont fait appel
aux Dixie Flyers, un groupe de musiciens sudistes, dénichés quelques mois
plus tôt à Memphis, qui ont accompagné Tony Joe White sur son album "Continued".
Don't Play That Song fait figure de vieux cheval de retour chez
Atlantic, car il a déjà été enregistré tout juste huit ans plus tôt par
Ben E. King, qui l'a co-signé avec le fondateur de la marque, Ahmet Ertegun
; pour des raisons contractuelles, King a gardé l'anonymat et c'est le nom
de sa femme, Betty Nelson, qui figure officiellement au générique. La
version qu'en propose Aretha est très différente, notamment du fait de la
curieuse alchimie entre les cordes et les cuivres, obtenue en faisant
enregistrer les uns et les autres séparément. "Si j'avais su que Jerry
faisait mettre des cordes, je n'aurais pas enregistré les cuivres de cette
façon-là", explique Dowd, "et c'est ce qui donne à la chanson cette
atmosphère si particulière".
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1970 -
ATLANTIC 650 220
YOU'RE ALL I NEED TO GET BY -
PULLIN' |
1970 -
ATLANTIC 650 227
BRIDGE OVER TROUBLED WATER -
BRAND NEW ME |
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voir aussi
l'article qui lui est consacré dans
TIME MAGAZINE de juin 1968
à suivre vers la page WILSON PICKETT
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