Otis
Redding, 26 ans, un ancien puisatier de Macon, Géorgie, est mort au
cours d’une chute d’avion dans un lac glacé du Wisconsin le 10 Décembre.
Avec lui étaient les cinq adolescents membres des Bar-Kays, un groupe
qui fit l’instrumental populaire « Soul Finger » et qui accompagnait
Otis lors de ses récentes tournées et apparitions.
Otis
se dirigeait, depuis Cleveland, Ohio, vers un concert de Dimanche soir à
Madison, Wisconsin. C’était sa première tournée dans l’avion privé qu’il
avait juste acheté.. Son avion a heurté la surface du lac enveloppé de
brouillard avec une force considérable qui a en largement éparpillé les
débris. Il n’était qu’à quatre miles
(6.5 Km) de
l’Aéroport Municipal de Madison. Mardi, des équipes de plongeurs
draguaient encore le fond du lac à la recherche de corps.
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Voir la
double page centrale de cette édition pour l’une des dernières
interviews d’Otis (même interview que celle de HIT
PARADER à la page
"interview Otis"
- NDLR)
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La
carrière de chanteur de Redding commença lorsqu’il gagna quinze fois de
suite les « Spectacles du talent du Dimanche soir » de Macon. Un jour,
il partit à Memphis en voiture avec un de ses amis pour une séance
d’enregistrement, enregistra lui-même deux faces et devint immédiatement
un grand talent. Parmi les nombreuses chansons dont il fut responsable,
il y a « Pain in My Heart »,
refaite plus tard par certains de ses plus grands admirateurs, les
Rolling Stones ; « Mr. Pitiful »,
une chanson si populaire dans les hit-parade rhythm and blues,
que pendant longtemps il fut connu sous le nom de Mr. Pitiful
(Mr. Pitoyable) ;
« That’s
How Strong My Love Is »,
une autre chanson qui fut reprise par les Rolling Stones.
Parmi les
autres, les superbes enregistrements d’Otis incluent « Shake »,
une chanson de Sam Cooke avec laquelle il mit K.O. le Monterey Pop
Festival ; « I’ve Been Loving
You Too Long » et « Try
A Little
Tenderness »,
des ballades soul qu’il rendait si efficace en chantant les vers les
plus tendres sur un rythme rapide et entraînant. Une autre superbe
ballade d’Otis fut « Fa-Fa-Fa-Fa-Fa »,
aussi connue sous le nom de « Sad Song ». La chanson qu’il fit qui se
vendit le mieux fut sa version de « Satisfaction »
des Stones, qui fit irruption dans de nombreux hit-parades blancs
ainsi que dans les sondages R&B.
En termes
de succès conventionnel, Otis n’entra jamais dans le top vingt des
hit-parades de pop nationaux ; d’autres eurent de bien plus grands
succès avec ses créations. Aretha Franklin obtint un million de copies
vendues d’une des compositions originales préférées d’Otis, « Respect ».
Arthur Conley aussi devint numéro un, avec « Sweet
Soul
Music »,
une chanson écrite et produite par Otis.
En 1967 il
remplaça Elvis Presley en tant que meilleur vocaliste masculin du monde
dans le sondage du Melody Maker, une place que Presley avait tenue
pendant huit ans.
En
1967 il se prouva qu’il était un maître de la production (il avait un
studio dans son ranch de 300 acres
(120 hectares)
à l’extérieur de Macon) et un auteur dont la production ne convenait pas
qu’à lui-même mais à tout le milieu. Sa voix était brute, mais elle
véhiculait avec elle un style et une grâce et une originalité qui était
rare dans le milieu de la musique rhythm and blues, rock and roll,
rock and soul ou quelque soit son nom. Otis était un homme de
musique.
1967 fut
l’année où l’opération Stax-Volt de Memphis remplaça la Motown de
Detroit en tant qu’influence majeure sur le blues contemporain.
Stax-Volt est un groupe d’auteurs, d’interprètes et de musiciens
étroitement soudé (Otis écrivit « Mr.
Pitiful » et « Fa-Fa-Fa-Fa-Fa »
avec Steve Cropper qui collabora également à « Midnight
Hour » et Cropper est le
guitariste avec Booker T. et les M.G.’s, le groupe maison de Stax-Volt,
le groupe qui accompagnait Otis à Monterey).
Le son de
Memphis allait conquérir la soul en 1968. Tout le
monde le savait, et Otis était en première ligne chez Stax. En 1968, il
allait devenir
"the King of them all, y'all"
« le Roi
d’eux tous, vous tous
».
Otis était
le Prince Héritier de la Soul, et maintenant le Prince Héritier est
mort.