Interview Otis R

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Un an sans Otis, une interview

Article de “ Rock and Soul ” de Mai 1969 / pages 15-16
propos recueillis par Jim Delehant de Hit Parader


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Le 10 décembre 1967, un avion appartenant à Otis Redding Entreprises tomba dans les eaux glacées d’un lac du Wisconsin et, le jour suivant, des plongeurs trouvèrent le corps d’Otis, toujours attaché à son siège, à l’arrière du fuselage coulé.

 Quelques mois auparavant, Otis avait été élu chanteur masculin numéro un du monde par le Melody Maker, le plus grand journal musical britannique, et il avait défait Elvis de son règne de dix ans. Les membres de sa maison de disque parlaient de lui comme d’un autre Ray Charles et les musiciens de tous les milieux avait le plus grand respect pour son art.

 Il avait un but en tête : se produire à son plus haut niveau. Et il avait encore de la marge.

L’interview qui suit, qui fut publié dans l’édition d’août 1967 du magazine Hit Parader, fut la dernière rencontre d’Otis avec la presse avant sa mort.

 


Otis à Londres
 

 JD : Qu’est ce que vous avez le moins aimé en Angleterre ?

 Otis : Rien. J’ai adoré l’Angleterre des pieds à la tête. J’ai adoré la météo, les gens. J’y étais en été et c’était agréable. Les gens sont si sympa. [1]  Ils m’ont traité comme quelqu’un d’important. Ils m’ont emmené partout ou je voulais aller. J’ai adoré Paris aussi.

 JD : Avez-vous rencontré des problèmes de langages avec votre public à Paris ?

 Otis : Non. Ils ont chanté pendant les concerts sur presque toutes les chansons. Mais l’Angleterre est un très beau pays. Si je devais quitter les U. S., je vivrais en Angleterre. Mais je ne quitterai jamais les U. S. Je possède une ferme de 400 acres (160 hectares) à Macon, Géorgie. J’élève du bétail et des porcs. Je possède aussi des chevaux. J’aime les chevaux autant que chanter. J’aime chasser en montant à cheval.

 JD : Dites-nous quelque chose à propos de l’album que vous avez enregistré avec Carla Thomas.

 Otis : Carla et moi avons travaillé sur notre album pendant trois jours. Nous avons joué des choses comme IT TAKES TWO qu’avaient jouée Marvin Gaye et Kim Weston. Et nous avons enregistré TRAMP, de Lowell Fulsom. J’ai écrit une chanson originale appelée OO WEE BABY. Nous jouons TELL IT LIKE IT IS. Il y a plein de bonnes choses dedans.

 

 JD : Vos voix sont si différentes. Est-ce que vous avez eu des problèmes à travailler ensemble ?

 Otis : Ma voix en ce moment est enrouée à force d’avoir travaillé sur cet album. Nous n’avons eu absolument aucun problème. J’y suis allé en premier et j’ai chanté ma partie, puis elle est venue et a enregistré sa partie par-dessus. Nous avons utilisé Booker T. et les MG’s aussi. Booker a joué du piano et de l’orgue. Nous avons enregistré onze chansons en trois jours.

 JD : Comment avez-vous écrit RESPECT ?

 Otis : RESPECT est l’une de mes chansons préférées car elle a un meilleur groove [2] que n’importe quel autre de mes enregistrements. En plus, elle dit quelque chose : “ ce que tu veux, bébé, tu l’as ; ce dont tu as besoin, bébé, tu l’as ; tout ce que je réclame est un peu de respect quand je rentre à la maison. ” Les paroles de la chanson sont super. La partie musicale est merveilleuse. J’ai mis toute une journée à l’écrire et à peu près vingt minutes pour l’arrangement. On l’a enregistrée une fois et c’était bon. Tout le monde veut du respect, vous savez.

 JD : Pourquoi avez-vous choisi de chanter SATISFACTION ?

 Otis : SATISFACTION est venue de Steve Cropper et Booker. Nous étions tous dans le studio un jour, pour enregistrer un album, et ils ont suggéré de faire SATISFACTION. Ils m’ont demandé si j’avais entendu la nouvelle chanson des Rolling Stones mais je ne l’avais pas entendue. Ils m’ont fait écouter le disque et tout le monde l’a aimé sauf moi. Si vous remarquez, j’utilise beaucoup de mots différents de ceux de la version des Stones – c’est parce que je l’ai inventée.

 JD : Est-ce que vous étiez dans la musique avant de rejoindre Stax ?

 Otis : Avant ça j’ai été puisatier. Je gagnais 1.25$ de l’heure, à creuser des puits à Macon, Géorgie. Un jour j’ai conduit un de mes amis, Johnny Jenkins, a une séance d’enregistrement. Il leur restait trente minutes au studio et j’ai demandé si je pouvais faire une chanson, THESE ARMS OF MINE. Ils l’ont fait et il s’en est vendu à peu près 800.000 copies. Je ne me suis jamais arrêté depuis. J’avais écrit cette chanson en 1960 quand je ne pensais même pas encore au métier de musicien. Je l’ai enregistrée en novembre 1962. J’avais essayé la chanson avec une petite compagnie de disques mais il n’en était rien sorti. Je savais pourtant qu’elle disait quelque chose. J’aimais les paroles.[3]

 JD : Quelle est la première musique que vous ayez entendue et qui vous ait laissé une forte impression ?

 Otis : Ma mère, mon père et moi avions l’habitude d’aller dans des fêtes quand j’étais gamin. Nous allions à un endroit qui s’appelait le Lac de Sawyer à Macon. Il y avait une chanson de calypso à l’époque qui s’appelait RUN, JOE. Ma mère et mon papa me la faisaient écouter tout le temps. J’aimais le groove. Depuis ce temps, je joue de la musique. En grandissant, j’ai participé à beaucoup de concours de talents.[4] J’ai gagné quinze dimanches de suite dans une série de concours de talents à Macon. Je suis arrivé le seizième dimanche et ils ne m’ont pas laissé participer. Tout le succès que j’ai eu le fut grâce à l’aide du bon Dieu.

 JD : Qu’est-ce que vous pensez de personnes comme Muddy Waters et Jimmy Reed ?

 Otis : Je les aime parce qu’ils me donnent beaucoup d’idées. Je les écoute beaucoup.

 JD : Est-ce que vous aimez l’harmonica ?

 Otis : Oui, j’adore l’harmonica. Je n’en ai encore jamais mis sur un disque, mais je pourrais essayer. J’en joue un peu. C’est facile. Je joue du piano aussi – les accords. J’écris mes chansons à la guitare.

 JD : Combien d’instruments avez-vous dans votre groupe ?

 Otis : Avant j’en avais dix mais maintenant j’en ai huit. J’ai réduit parce que ça m’éloignait de mon son. J’ai deux trompettes, deux ténors, guitare, basse, batterie et orgue.

 JD : Que pensez-vous de Sam & Dave et des Righteous Brothers ?

 Otis : Je vais vous dire. Quand j’ai entendu les Righteous Brothers pour la première fois, j’ai cru qu’ils étaient noirs.[5] Je pense qu’ils chantent mieux que Sam & Dave. Mais Sam & Dave sont de bien meilleurs showmen. Ils sont ensemble depuis dix ou douze ans. Je crois que je préfère Sam & Dave.

 JD : Pourquoi croyez-vous que les musiciens de blues blancs ont beaucoup plus de succès que les originaux ?

 Otis : Parce que la population blanche est beaucoup plus grande que la noire. J’aime bien ce que ces gamins rock and roll font. Parfois ils nous piquent des choses, mais je leur prend des choses aussi. Les choses qui sont belles, et ils font beaucoup de belles choses.

 JD : Que pensez-vous d’Eric Burdon ?

 Otis : Bon, Eric est l’un de mes meilleurs amis. C’est un type super. J’aime comme il travaille. J’aime comme il chante aussi. C’est un bon musicien de blues. Je l’ai vu travailler dans un club en Angleterre. Ce mec est arrivé sur scène avec une chanson de blues et il a mis la salle sens dessus dessous. Ils m’ont invité sur scène après qu’il ai fini et je ne voulais pas y aller. Je savais que je ne pouvais rien faire pour le surpasser. Eric sait vraiment chanter le blues.

 JD : Y a-t-il des blues par les Stones que vous aimez ?

 Otis : Non. J’aime leurs chansons rapides. Ils groovent vraiment sur SATISFACTION. C’est trop. Je préfère leurs compositions originales. Ils ne reprennent pas très bien les chansons des autres.

 JD : Vous êtes maintenant un producteur et un manager, n’est-ce pas ?

 Otis : J’ai un artiste qui vient juste de sortir chez Atlantic Records qui s’appelle Arthur Conley. Il chante l’une de mes chansons, SWEET SOUL MUSIC. C’est une chanson rapide et il la fait magnifiquement. Je le dirige et je l’enregistre. Mon groupe est aussi sur le disque.


45t allemand

 JD : Quelle est la différence entre le rock and roll et le rhythm and blues ?

 Otis : Tout le monde pense que tout ce qui est chanté par des noirs est du rhythm and blues mais ça n’est pas vrai. Johnnie Taylor, Muddy Waters et B.B. King sont des chanteurs de blues. James Brown n’est pas un chanteur de blues. Il a un tempo de rock and roll et il peut chanter des chansons pop lentes. Mes propres chansons RESPECT et MR. PITIFUL ne sont pas des chansons de blues. Je parle en terme de tempo et de structure musicale. Un blues est une chanson de douze mesures qui se répètent jusqu’au bout. La plupart de mes chansons sont des chansons de soul. Quand je vais enregistrer une chanson, j’ai juste un titre et, peut-être, un premier couplet. Le reste, je l’invente au fur et à mesure qu’on enregistre. On enregistrera trois ou quatre fois et je chanterai différemment à chaque fois. Vous savez, une fois que j’ai enregistré une chanson, je ne peux pas la mimer à la télé. [6]  J’ai gaffé à toutes les émissions de télé. J’ai raté les paroles. Je partais de mon côté, mais après je me rattrapais.

 JD : Quelle est la différence entre le son Stax et le son Motown ?

 Otis : Motown fait beaucoup de réenregistrements[7]. C’est fait mécaniquement. Chez Stax la règle est : quoi que vous sentiez, jouez-le. On enregistre tout ensemble – cuivres, rythme et voix. On le fait trois ou quatre fois, on réécoute les résultats et on choisit la meilleure. Si quelqu’un n’aime pas une phrase dans une chanson, on y retourne et on réenregistre toute la chanson à nouveau. Jusqu’à l’année dernière nous n’avions même pas un magnétophone à quatre pistes. Vous ne pouvez pas faire de réenregistrement sur un magnétophone à une piste. Récemment nous avons enregistré six chansons en cinq heures pour mon album avec Carla. C’était des chansons parfaites et elles seront toutes dans l’album.

 JD : Pensez-vous que le R&B a beaucoup changé ?

 Otis : J’aimerais dire quelque chose aux chanteurs de R&B qui étaient là il y a dix ans. Il faut qu’ils quittent leurs anciens bagages. Ecoutez le tempo d’aujourd’hui et utilisez le dans les disques. Ne dites pas qu’on va retourner dix ans en arrière et utiliser ce vieux swing traînant. Ca l’fait pas. Je sais ce que veulent les gamins aujourd’hui et c’est à eux que j’adresse toutes mes choses. J’aimerais voir tous ces chanteurs le refaire. J’aimerais prendre Fats Domino, Little Richard, Big Joe Turner, Clyde McPhatter et les mettre dans les bagages d’aujourd’hui. Ils auraient de nouveau des tubes. Le blues change de jour en jour. Tout dépend de ce qui fera danser les gamins, ce qui les fera bouger. Je regarde les gens quand je chante. S’ils tapent des pieds ou s’ils claquent des doigts, alors je sais que j’ai quelque chose. Mais s’ils ne bougent pas, alors vous n’avez rien. Dans cinq ans je sais que les gamins en auront assez de ma façon de chanter. Si je peux garder un bon esprit, avec l’aide du bon Dieu, je continuerai à produire des disques. Vous ne pouvez pas avoir autre chose à l’esprit que le marché de la musique. Quand je rentre en studio, j’y suis strictement pour le marché. Je peux y aller à n’importe quel moment de la journée et enregistrer six chansons si j’en ai envie. Je n’aime pas les pertes de temps dans le studio.

 JD : Aimez-vous la musique country and western ?

Otis : Oh, oui. Avant que je ne commence à chanter, il y a peut-être dix ans, j’aimais tout ce que Hank Williams chantait. Eddy Arnold fait aussi des choses très groovy.[8]  Chacun a son propre bagage et, s’ils font quelque chose de bon, je peux l’entendre.

 JD : D’après votre expérience, quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à quelqu’un qui veut rentrer dans le métier ?

 Otis : Si vous voulez être un chanteur, vous devez vous y consacrer vingt-quatre heures par jour. Vous ne pouvez pas être un puisatier en même temps. Vous devez vous consacrer au métier du spectacle et à écrire des chansons. Pensez toujours différemment de la personne d’à côté. Ne faites jamais une chanson comme vous l’avez déjà entendue chantée par quelqu’un d’autre. Concentrez-vous et entraînez-vous chaque jour. Il m’a fallu quatre ans pour entrer vraiment dans le show business. Je crois aussi que c’est très important d’écrire ses propres chansons.


Traduction et notes,  Dror Warschawski - juillet 2003

 

 

1 - groovy = expression typique des années 60, on l’entend à longueur de temps dans le film Woodstock, plus tellement aujourd’hui où l’on dirait plutôt “ cool ” ou “ fun ”, mais elle est remise au goût du jour par le personnage de Austin Powers, qui parodie justement le James Bond des années 60. Selon le contexte, groovy peut aussi vouloir dire “qui a du groove”, sachant que la traduction de groove n’est pas aisée, on peut dire que c'est la propension qu'a un morceau de faire danser l'auditeur, avec une connotation sensuelle en plus...

2 - dans le deuxième sens défini ci dessus.

3 - Otis utilise beaucoup le verbe argotique “dig”, très populaire à l’époque, comme “groovy”,  on l'entend à longueur de temps dans Woodstock et les films de cette époque.

4 - sur ces anecdotes, et d'autres, voir le texte plus complet de Rob Bowman à: la page  Otis Redding Story.

5 - Otis utilise le terme “colored”, approprié à l’époque.

6 - Otis fait allusion aux émissions en play-back.

7 - overdubbing” ou “rerecording”, que certains musiciens français appellent le “ rere. ” Il s’agit dans le studio d’ajouter des couches de sons les unes aux autres, un même musicien ou chanteur pouvant ainsi donner l’impression qu’il y a plusieurs voix et beaucoup plus de musiciens qu’en réalité.

8- dans le premier sens défini ci dessus  (1).
 

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