SUPERSOUL

Accueil Remonter BIOGRAPHIE


 

 

  REVUE DE PRESSE 

 Supersoul / mars 1968 n°1 / 3 f 50 

 BULLETIN DE LA R&B APPRECIATION SOCIETY DE FRANCE 

 

 

  BILLBOARD - 23 décembre 1967 

"Redding et six autres morts dans un accident d'avion". Otis Redding, soul artiste de la marque Stax/volt, a trouvé la mort dimanche,10 décembre, son avion s'étant écrasé à la surface gelée du Lac Monona. D'autres victimes sont à déplorer, dont quatre membres des Bar-Kays, qui l'accompagnaient, le pilote Richard Frazier, et Matthew Kelly, 17 ans, le secrétaire d'Otis... Un autre membre du groupe ,James Alexander, se trouvait dans un autre avion et échappa à la mort. Les victimes sont Phalon Jones, Ronnie Caldwell, Jimmy King, et Carl Cunningham, tous originaires de Memphis. L'accident est survenu alors que le bimoteur privé d'Otis s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Madison, après un vol en provenance de Cleveland. La dépouille de Redding a été transportée à Macon, Géorgie, sa ville natale, où il a été inhumé vendredi 15 décembre... Il était l'époux de Zelma et père de trois enfants.

 

 HERALD TRIBUNE -  12 Décembre 1967


"Otis Redding supposé mort dans un accident d'avion" ...Mr Redding, connu comme le roi des chanteurs soul, et quatre autres musiciens étaient encore dans les eaux glacées quand la police cessa les opérations de dragage à cause de l'obscurité. Deux corps, dont celui du pilote, ont été retrouvés... Mr Redding, quelquefois surnommé "The big 0" était reconnu en Europe comme un des plus grands artistes de rhythm and blues... Parmi les chansons de Mr Redding, ses succès les plus connus sont "Mr Pitiful", "I've been loving you too long" et "Respect". Son premier disque, "These arms of mine" fut une des plus longues ventes parmi les disques jamais produits...  

 DAILY MIRROR - 12 décembre 1967

Comment le roi Otis est mort, par le seul survivant.  Le seul survivant de l’accident d'avion d’hier revit les derniers moments lors desquels le chanteur soul Otis Redding fut tué... Ben Cauley sentit une "fantastique sensation de vertige" comme le bimoteur plongeait dans le lac gelé... " Je suis certain que l'avion s'est complètement disloqué... Quelques instants après l'accident j'ai entendu un des membres du groupe, Ron Caldwell, hurler au secours ; je commençais à nager vers lui, mais il s'enfonça avant que je ne l'atteigne". Cauley, qui a souffert du froid, ajoute :"j'ai entendu ensuite Carl Cunningham m'appeler, mais il était trop loin"

 

 MORNING STAR - 12 décembre 1967 

 

"le roi du soul est mort" .... la vedette pop, agée de 26 ans, avait fait fortune grâce à quelques hits comme Mr.PITIFUL, SATISFACTION, MY GIRL, et SAD SONG. Il détrôna Elvis Presley comme meilleur chanteur du monde au référendum du Melody Maker de cette année.

 MELODY MAKER - 16 décembre 1967 

 

Le MM consacre sa couverture et sa page 5 à la mort d'Otis, sous les titres : "Otis, roi du soul"  et "Une terrible perte pour le monde du Blues aussi bien que pour le monde du pop" ...... Otis Redding était l'homme qui introduisit la Soul Music en Angleterre. Il était l'indiscutable leader du Soul mondial et un des artistes les plus recherchés en Amérique et en Angleterre ; et transportait son propre orchestre dans ses tournées. Ses apparitions dans ce pays causaient de grandes sensations, qui, combinées avec ses succès du disque, poussèrent, sa popularité à un tel point qu'il remplaça Elvis Presley comme meilleur chanteur du monde dans notre "poll" de cette année...

 

 PARIS JOUR - 12 décembre 1967 

 

"Disparition du rival de Presley" Otis Redding était un chanteur de rythmes et de blues (sic) qui venait de parvenir à détrôner Elvis Presley. Selon le sondage d'un magazine américain, son premier disque, THESE ARMS OF MINE, enregistré il y a six ans, fut l'un des plus gros succès de tous les temps, ce qui l'avait surnommé " le chanteur le plus populaire du monde". Otis dont la fortune était considérable, possédait un ranch de 120 hectares en Géorgie ...

 

 LE FIGARO - 12 décembre 1967 

 

"le chanteur O.Redding se tue en avion avec ses musiciens".  Un bimoteur d'affaires, transportant le chanteur Otis Redding, quatre musiciens de son orchestre, les "Bad Kays" (sic) et deux membres de l'équipage, est tombé dans le lac Monona ... Otis Redding, qui devait se produire le soir même à Madison, avait connu le succès en Europe où on le considérait comme l'un des meilleurs artistes "rhythm and blues".

 

 LE NOUVEL OBSERVATEUR - 19 décembre 1967 

 

" Le dernier été d'Otis Redding" par Ph.Koechlin.

La drogue et la route ont tué plus d'un musicien de jazz. Dans le cas d'Otis Redding, c'est l'avion personnel de la réussite qui s'est brisé sur la glace du lac Monona. Ce géant de 26 ans meurt adoré par les fanatiques du R & B, à peine admis par les amateurs de Jazz, très peu connu du grand public. L'amérique commençait seulement à le comprendre... Il succèdait à Ray Charles et commençait à bousculer James Brown de son piédestal. Comme lui, Otis Redding venait de tout en bas, c'est à dire de la musique noire américaine, apparemment facile dans ses effets, mais d'une rare puissance .... Otis meurt sans avoir eu le temps d'atteindre tous ceux qui pouvaient être sensibles à cette authentique "voix de l'Amérique".

  &&&

Ben CAULEY rapporte les derniers propos qu'Otis Redding prononça avant de disparaître ---

" SEE YOU ---- BYE - BYE "

Telle est donc l'ultime phrase qu'exprima Otis au moment où le flot l'engloutissait...

 

 

  LES ARTISTES PARLENT D'OTIS

 

                       

                                                    

 

 THE IKETTES

 "...Quant à Otis Redding, c'est vraiment un très grand artiste; on ne s'en lasse jamais. récemment, nous passions au même programme, eh bien ! nous n'avons pas raté un seul de ses tours de chants. Chaque représentation, c'était le même régal, chaque fois il se renouvelait. Et il fait tellement de succès que maintenant il a son propre orchestre. Avec cela, il est le plus charmant des hommes, nullement blasé  ..."

( rapporté par Kurt Mohr dans Jazz Hot )

 BROOK BENTON

" C'est un très grand choc pour moi. Nous venons de perdre un grand chanteur. Je n'ai jamais travaillé avec lui, mais je le connaissais bien. J'allais voir ses shows ..."

 ERIC BURDON

" c'est une très triste et très mauvaise nouvelle ... il était un des chanteurs le plus copié. Il était de cette génération des Ray Charles.

 GENO WASHINGTON

"Il était un des meilleurs... Otis avait le coeur aussi grand que l'Amérique."

 LONG JOHN BALDRY

"Je suis profondément touché. j'avais un immense respect pour lui depuis THESE ARMS OF MINE, il y a six ans. Il laisse un grand vide qui je l'espère pourra être comblé par quelqu'un comme Wilson Pickett ou Little Richard."

 EDDIE FLOYD

"Nous avons vraiment perdu un 'Soul Brother', parce que chez Stax nous sommes tous frères et je ne peux pas croire à ce qui est arrivé. Et les Bar-kays aussi étaient de jeunes amis qui avaient beaucoup à dire."

 

de gauche à droite : 

Ben Cauley (trumpet), Ronnie Caldwell (organ), Carl Cunningham (drums),
Phalon Jones
(tenor sax), Jimmy King (guitar), James Alexander (fender bass)

 THE BAR-KAYS 

 

 Supersoul / mars 1968 n°1

 

Accueil Remonter BIOGRAPHIE