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JET magazine du 28 décembre 1967
traduction de l'américain par
Frédéric ADRIAN

 

 

EYEWITNESS TELLS OF OTIS REDDING'S VIOLENT DEATH

Des témoins racontent la mort violente d’Otis Redding

 

 « Je pense que Dieu était avec moi »,
dit le seul survivant de l’accident d’avion
par Chester Higgins

 

Ben Cauley lire l'article original  

« Tout ce dont je me souviens, c’est que je me suis réveillé et que je ne pouvais pas respirer. J’ai entendu Phalon (Jones) dire « Oh non ! ». Il était assis de l’autre côté de l’allée. J’ai retenu mon souffle, détaché ma ceinture de sécurité et je me suis emparé d’un coussin ».

 Ben Cauley, 20 ans, trompettiste dans le célèbre groupe instrumental de chez Stax/Volt Records, les Bar-Kays, est couché dans son lit au New Methodist Hospital de Madison (Wisconsin) et il a raconté à Jet, d’une voix parfois hésitante, parfois saccadée, marquée par la confusion et la crainte, les terrifiantes dernières minutes (peut-être même secondes) du vol maudit de l’avion bimoteur Beechcraft à 200 000 dollars du « chanteur soul » millionnaire Otis Redding.

 L’avion est tombé à pic dans la zone glacée Squaw Bay du lac Monona, près de Madison, tuant Redding, quatre membres des Bar-Kays, un assistant et le pilote, Richard Fraser, 28 ans. Cela constitue une des pires tragédies aériennes de l’histoire du spectacle. Les morts sont : Redding, 26 ans, chanteur vedette connu dans le monde entier, que le célèbre magazine anglais Melody Maker a récemment nommé chanteur international de l’année, détrônant à cette place Elvis Presley ; Fraser, qui est blanc, tous deux de Macon, Géorgie, l’assistant des Bar-Kays, Matthew Kelly, 17 ans ; le saxophoniste ténor Jones, 19 ans ; Ronnie Caldwell, 19 ans, qui est blanc et l’organiste du groupe ; et le batteur Carl Cunningham, 18 ans, tous de Memphis. La majorité de ces musiciens adolescents avaient été au lycée ensemble. Les corps de Jones et Caldwell n’ont pas encore été retrouvés.

 

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Redding était assis dans le siège du copilote,
raconte un survivant

 

Cauley, le seul survivant (ont aussi survécu James Alexander, bassiste, et Earl Simms, chanteur, tous deux 17 ans, qui n’avaient pas pris l’avion fatal faute de place) a conscience du caractère exceptionnel de sa situation. Il est rare qu’une victime d’accident d’avion s’en sorte et puisse en parler. Frottant ses mains ensemble, il a répété : « je suppose que Dieu était avec moi. J’étais endormi. Et je me souviens m’être réveillé parce que je ne pouvais plus respirer. Le moteur faisait beaucoup de bruit et j’ai eu l’impression terrifiante de tomber dans le vide. J’ai pensé que l’avion était dans un trou d’air. J'ai entendu Phalon grommeler « Oh non ». Juste ça. « Oh non ». Et je me suis tourné pour lui dire quelque chose, mais je n’ai pas pu parce que je ne pouvais pas respirer. Je me suis penché et j’ai détaché ma ceinture de sécurité. Je ne sais pas pourquoi, je me suis juste penché et je l’ai détachée. Ca m’a peut-être sauvé la vie. Je ne sais pas. Dieu devait être avec moi », a répété le très croyant Cauley. « Otis (Redding) était assis juste devant moi dans le siège du copilote. Je ne l’ai rien entendu dire. Rien vu faire. La dernière chose dont je me souviens, c’est d’avoir émergé de l’eau accroché à ce coussin. (L’impact  a arraché une aile et ouvert le fuselage comme une boîte de tomates, permettant à Cauley de s’échapper).

« L’eau était froide. L’eau était froide. Froide. Vraiment froide », a-t-il continué à répéter, presque absent. « Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie. J’ai entendu crier « au secours » et j’ai vu que c’était Ronnie. Il était à environ 5 pieds… non, environ 25 pieds. J’ai essayé de nager vers lui, mais, avant que j’y arrive, il a coulé. Puis j’ai entendu Carl (Cunningham) hurler, mais il était encore plus loin. Et il a coulé en quelques secondes. J’ai senti que je coulais aussi et je me suis accroché encore plus fort au coussin. Tout ce dont je me souviens ensuite, c’est de la police me hissant sur le bateau ».

Cauley, qui est depuis sorti de l’hôpital et rentré chez lui à Memphis, marchait nerveusement entre les lits, dans la chambre à quatre lits. Il marchait dans le couloir de l’hôpital, remuant une jambe musclée et poilue et frottant vigoureusement les mains. « Mes jambes et mes mains ne sentent plus rien », dit-il en tordant ses doigts. « Rien n’est cassé. Mais je suppose que l’impact du choc de l’eau les a endormies. »

 

Redding (gauche) est accompagné par Cauley, Jones et Ronnie Caldwell à l’orgue
 pendant qu’il interprète son fameux morceau Shake.

 

Accompagné par les musiciens des Bar-Kays Cauley et Caldwell,
Redding chante les paroles pleines de soul de sa composition Mr. Pitiful

 

La cause de l’accident n’a pas été précisée par les autorités
 

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Il n’a souffert que de légères blessures à la tête, ainsi que du choc et du séjour dans une eau à 30-40 degrés (fahrenheit). A Memphis, sa mère, Madame Georgia Cauley a dit ceci à Jet :  « Son dos et ses doigts lui font encore mal. Quand j’ai entendu que l’avion avait eu un accident, j’ai demandé à Dieu de me donner de la force. Après que j’ai appris qu’il était vivant, j’ai remercié Jésus ». Madame Cauley, son mari Ben senior, 45 ans, Ben junior, sa femme et leur enfant de neuf mois font tous partie de la New Friendship Baptist Church de Memphis. Madame Cauley dit qu’elle n’a jamais pris l’avion « et je ne le ferai jamais ». Le jeune Cauley dit que le tragique accident d’avion ne l’empêchera pas de voler à nouveau.

Cauley a raconté à Jet un incident intervenu à Nashville. « Nous avions fini un concert à l’université Vanderbilt et étions allés au hangar. Un des gars a dit qu’il faisait froid dans la cabine et a demandé à un employé du hangar de mettre en marche le système électrique de chauffage pour la réchauffer. Mais l’employé a dit non, la batterie est basse et nous ferions mieux d’attendre que le pilote démarre l’avion. »

Les autorités ont dit que l’avion atterrissait par instruments en raison du mauvais temps. La visibilité était de trois miles, mais le plafond de seulement 100 pieds. Selon les autorités, une batterie faible pourrait expliquer un système électrique défectueux, qui, à son tour, aurait rendu difficile un atterrissage par instruments, puisque une telle approche repose sur des signaux radio précis.


 

affiche du concert du 10.12.1967
 

L’avion a plongé dans 40 pieds d’eau et enfoncé profondément son nez dans le fond très vaseux du lac. Les autorités ont refusé de préciser la cause de l’accident, mais elle ont exprimé leur incompréhension vis-à-vis du fait que l’avion ait raté, par une telle marge (trois miles) la piste d’atterrissage.

Cauley raconte que le groupe et Redding ont donné un concert au Leo’s Casino à Cleveland, se sont reposés pour la nuit, et sont partis pour Madison et un concert à la Factory dimanche soir. « On est parti vers midi ce jour-là », dit Cauley. « Je me souviens que nous avions très faim et que nous ne pouvions rien trouver à manger. Quand nous avons embarqué dans l’avion, Otis a dit qu’il n’y avait rien à manger dans l’avion mais que nous trouverions quelque chose dès qu’on atterrirait à Madison. »

 

 

 On doit la vie du survivant à l’action rapide de la police

 

« Je me souviens m’être dit : « ça n’est pas une bonne journée ».
Puis je suis monté dans l’avion et je me suis endormi.

 

Cauley ne serait pas vivant aujourd’hui sans le travail rapide de la police de Madison. Après qu’un résident du Lac Monona ait vu le crash, il a rapidement couru chez lui appeler la police. Le permanencier a envoyé un bateau de la Patrouille du Lac sur les lieux. Il est arrivé en vingt minutes pour tirer un Cauley choqué et blessé de l’étreinte glacée du lac. Les plongeurs de la police ont dit qu’ils n’étaient pas capables de rester dans l’eau à 30-40 degrés plus de 15 minutes au maximum. Au-delà, leurs dents claquaient tellement qu’ils n’étaient pas en mesure de garder leurs appareils respiratoires entre leurs dents.

 
L’inspecteur de la police de Madison John Harrington considérait qu’une personne sans scaphandre « ne pourrait pas vivre plus de 20 minutes environ » dans l’eau. Lorsque le corps de Redding a été tiré hors de l’eau le lendemain, il était partiellement gelé.

 

Les condoléances du milieu du spectacle viennent du monde entier

 

Pendant ce temps, l’enterrement de Redding était repoussé du jeudi 15 décembre au lundi 18 décembre après que des artistes et amis proches du défunt tels que James (Mr. Dynamite) Brown l’ait demandé instamment à la famille pour permettre aux artistes, déjà engagés pour le week-end, d’y assister.

 
Également, dans le même temps les Beatles étaient censés quitter Londres pour assister à l’enterrement. Le Vice-Président Hubert H. Humphrey, qui avait écrit les notes de pochette de l’album Stay in School de Redding, a exprimé son choc devant la mort du célèbre jeune chanteur. La chanteuse Carla Thomas, avec qui il avait fait le fameux album King and Queen sur Stax / Volt, a dit qu’elle avait été  ébahie en entendant la nouvelle. Aretha Franklin, qui s’était emparé d’une composition de Redding,
Respect pour la transformer en énorme succès, était à New-York et a dit à Jet : « j’ai entendu ça à la télé. Ma sœur Carolyn et moi avons tout arrêté et nous nous sommes collées à la télé et à la radio. Ca a été une tragédie. Traumatisant. Bien sûr, je vais aller à l’enterrement ».

Des centaines de messages de condoléances ont afflué à la maison Redding, dans leur ranch de 300 acres à 125000 dollars près de Macon. La maison avait récemment bénéficié d’une rénovation à 20000 dollars. Une grande piscine « Big O » de 150000 gallons avait été construite. Redding avait pris goût à l’élevage de bovins de concours.  Il était le propriétaire des entreprises Otis Redding de Macon, et durant 1967 ses concerts, société d’édition musicale et les royalties de ses ventes de disque lui ont rapporté plus d’un million de dollars.

Redding avait été en convalescence pendant trois mois suite à une opération de la gorge pour lui retirer deux (polypes non malins) grosseurs sur les cordes vocales. L’opération réussie avait eu lieu à l'hôpital Mont-Sinaï de New-York. Pendant trois semaines après l’opération, Redding avait communiqué en écrivant des messages sur du papier. Il ne souffrait pas. Les médecins lui avaient ordonné de ne pas émettre un bruit pendant cette période. Quand cette interdiction a été levée, il a tout d’abord été autorisé à seulement murmurer. Ensuite il lui a été permis de parler, puis de chanter. Il avait chanté sur scène pour la première fois depuis l’opération les 2,3,8 et 9 décembre, la veille de sa mort le 10 décembre, le même jour où Sam Cooke est mort si tragiquement il y a trois ans.

 

 Des mystères entourent la mort violente de la star
 

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Après avoir raté le vol fatal, Alexander (gauche) et Simms
observent d’un hôtel de Madison le lac qui a pris des vies.

 

Une autre circonstance mystérieuse s’est produite après la remise à Redding et mademoiselle Thomas d’une plaque pour leur album King and Queen. Cette nuit-là à Washington, à la Bohemian Caverns, mademoiselle Thomas a enregistré un autre album. La date de publication a été repoussée plusieurs fois depuis cette date, mais l’album a toujours été intitulé The Queen alone. Juste avant de mourir, Redding avait écrit une nouvelle chanson, intitulée Sitting on the dock of the bay. Les paroles sont presque un terrifiant présage. Elles disent à un endroit : « j’ai bourlingué 2000 miles depuis la Géorgie, pour ne jamais revenir chez moi ». La baie à laquelle il se réfère dans le chanson est celle de San Francisco, car il était programmé au Fillmore Ballroom de San Francisco le jour de Noël. Mais le point étrange est que la région du lac dans lequel son avion est tombé s’appelle Squaw Bay.
 

 

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Otis et Carla remettent une plaque au sénateur Howard Baker (Républicain, Tennessee)
qui a écrit les notes de pochette de leur album. 

les survivants (entourés) Cauley (gauche), Alexander sur une photo de studio avec
 (dans le sens des aiguilles d’une montre) : Jones, Caldwell, Cunningham, King.


 

Le millionnaire Redding avait quitté l’école en 10ème

 

Redding, à propos duquel un éditorialiste national a écrit qu’ « en un an… il avait vendu plus de disques que Franck Sinatra et Dean Martin combinés » était au sommet de sa carrière météorique. Costaud (6-2, 220 livres de muscles), vigoureux et naturellement plein de bonne humeur et de dynamisme Redding était presque universellement apprécié. Il avait commencé sa carrière en 1962, lorsqu’il était arrivé à Memphis avec Johnny Jenkins.

Cauley ne sait pas ce qu’il va faire maintenant. Un voyage prévu de Redding et son groupe au Vietnam, préparé par le Vice-Président Humphrey, est bien entendu annulé. Une fondation pour aider ceux qui quittent tôt l’école pourrait être fondée au nom de Redding. Redding, qui avait quitté l’école en 10ème, était très conscient des handicaps dont souffre une personne de couleur « qui veut réussir » sans éducation, raconte un ami.

Le Maire de Macon Ronnie Thompson a rendu publique une déclaration officielle rendant hommage à Redding et proclamant que « chaque citoyen » souffrait de sa perte. Après des funérailles publiques à l’auditorium de la ville, la famille Redding, qui comprend sa femme Zelma et trois enfants : Otis III, 3 ans, Dexter, 7 ans et Karla, 5 ans,  a assisté à une cérémonie privée au cimetière.

 

Les talentueux Bar-Kays étaient en majorité des camarades de classe

 

 

La majorité des jeunes membres du groupe Stax/Volt les Bar-Kays était des camarades de lycée. Entre les tournées avec le défunt Otis Redding, le guitariste Jimmy King, 18 ans, l’organiste Ronnie Caldwell, qui est blanc, et leur assistant, l’apprenti batteur Matthew Kelly suivaient des cours au Lycée Booker T. Washigton de Memphis. Le saxophoniste ténor Phalon Jones, 19 ans, et le batteur Carl Cunnigham, 18 ans, étaient diplômés de la même école. Jones, qui a été décrit comme un étudiant brillant, suivait des cours à l’Owens Junior College. Il avait l’intention d’acheter une maison à Memphis à sa mère, et sa promotion était prévue vers le grand groupe de « Memphis soul » Booker T. and The MGs. Le trompettiste Ben Cauley, 20 ans, et le bassiste James Alexander étaient encore élèves au lycée.

 

 

 

article de Chester Higgins


de gauche à droite, Al Bell, Chester Higgins
et Clarence Avant

Jet magazine, published weekly by Johnson Publishing Co Inc,
1820 S.Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60616
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