ARETHA FRANKLIN
Fille aînée du Révérend Père C.L.
Franklin, pasteur de la "New Bethel Baptist Church" à Détroit, Aretha fit ses
début dans la chorale de l'église en compagnie de ses deux soeurs cadettes, Erma
et Carolyn. Aretha est non seulement une excellente chanteuse, mais aussi une
très bonne pianiste. C'est en accompagnant les sermons de son père qu'elle
eut l'occasion de faire ses premiers disques en 1956 pour la marque J-V-B. Dès
l'année suivante, elle y enregistre sous son nom en tant que pianiste et
chanteuse de Gospel. Leur réédition sur la marque Checker attribua à ces disques
une distribution nationale. En 1960, elle signe un contrat avec Colombia, qui
lui fait enregistrer de nombreux LPs allant du rhythm & Blues le plus puissant
aux ballades les plus sirupeuses où la pauvre Aretha se noie dans les violons.
Son style vocal se situe entre Dinah Washington et Ray Charles; son tempérament
est profondément tourné vers la "Soul Music". A l'issue d'une carrière assez
longue Aretha semble maintenant atteindre la gloire que son caractère difficile
avait jusqu'alors éloignée. Son contrat signé en 1967 avec Atlantic lui permet
enfin d'enregistrer des morceaux en accord total avec sa personnalité, et son
premier disque pour cette marque, "I've
never loved a man", la
porta dans les Top Ten. "Respect"
marque l'apothéose d'Aretha Franklin, en se plaçant numéro un pendant plusieurs
semaines aux Hit-Parades américains.
in Spécial Pop - 1967
LES EP FRANÇAIS
CBS EP 5856 / 1968 |
CBS EP 6220 / 1968 |
Atlantic 750022 / 1967 |
Atlantic 750028 / 1967 |
Soulville
Evil gal blues
Nobody knows the way i
feel this morning
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Muddy Water
Trouble in mind
More
Love for sale
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I never loved a man
Baby, baby, baby
Do right woman - do right
man
Don't let me lose this
dream
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Respect
Soul serenade
Save me
Good times
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Note de pochette CBS
EP 5856
SOULVILLE,
dernier grand succès d'Aretha Franklin aux Etats Unis montre une fois encore
les qualités exceptionnelles de cette jeune chanteuse. Dans ce morceau, non
seulement Aretha Franklin chante mais elle assure aussi la partie de piano;
quant au trio vocal qui lui répond, il a été réalisé grâce aux procédés du re-recording
par Aretha elle-même !
"Evil Gal Blues"
et "Nobody knows the way I feel this morning"
sont deux autres preuves vivantes du talent de celle que l'on a surnommée "la
Ray Charles féminine".
§§§
Atlantic
MiniBoum 500 001 / 33t 15cm / 1967
Satisfaction / 96
tears / Respect / Natural woman / I never loved a man / Baby I love you
§§§
A son tour Aretha sort en
"disque de poche" : une idée de Barclay proche des mini-LP Philco-Ford
américains. A cause des limites de minutage, des coupures sont pratiquées, pas
toujours avec bonheur dans cette série et la qualité de reproduction semble
souffrir d'une gravure serrée et de la proximité de l'étiquette (l'arrêt
automatique du pick-up, si, légèrement mal réglé, s'en aperçoit aussi)
mais le défaut est mineur compte tenu de la qualité moyenne des électrophones
utilisés en surprises-parties. Bonne musique.
Jean Tronchot -
in Rock & Folk n°14 /
janvier 1968
voir aussi l'article qui lui est
consacré dans TIME MAGAZINE
de juin 1968
à suivre vers
Booker.T...
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