De passage à Paris
pour faire quelques télés et radios, Arthur "Sweet Soul Music" Conley
promène toujours son large sourire et sa bonne humeur. Il aurait bien aimé
amener ses musiciens et faire quelques galas, mais il n'en a pas trouvé le
temps. Son dernier simple "Funky Street
" (vous savez, avec les claquements de mains !)
démarre telle une flèche en Amérique et il doit se dépêcher de rentrer.
Nous l'avons suivi,
dans ses pérégrinations, de Hubert à Gérard Klein, accompagné de ses fidèles,
Twigs et Philippe Rault. Entre une petite "jam" (Arthur est toujours prêt à
jouer dès qu'il y a un piano à portée de main) et un sandwich (en attendant
qu'on trouve vraiment le temps de manger), on peut quand même bavarder un peu
musique.
- Alors, les Projets
?
"Eh
bien, tu sais, la mort d'Otis, ça nous a tout chamboulé. Nous faisions tout le
travail en commun. Phil walden termine ses studios d'enregistrement "Redwal" à
Mâcon et moi, je réunis des musiciens qui pourront soit faire les séances soit
m'accompagner pour les galas. le choix n'est pas encore fixé, mais c'est
probablement Bob Holloway, le saxo ténor, qui dirigeait l'orchestre d'Otis lors
de sa première tournée en France qui s'occupera de l'affaire"
A l'émission de
Gérard Klein, Arthur Conley entend pour la première fois la dernière production
Stax: "Memphis Train"
par Rufus Thomas. Ses Yeux s'illuminent (encore plus que de coutume): "Fantastique,
le père Rufus, il ne vieillira donc jamais, celui-là"
dit-il en riant. "C'est vraiment un des
meilleurs disques qu'il ait jamais fait!"
Toujours sollicités
par les déplacements, voyageant d'une ville à l'autre, les artistes n'ont
souvent pas le temps d'écouter des disques et de voir ce qui se passe. Quand
c'est le cas, c'est avant tout à leur propre genre de musique qu'ils vouent leur
attention. C'est regrettable et en ce sens que les artistes risquent alors
souvent de tomber dans une fâcheuse routine. J'étais curieux de savoir si Arthur
connaissait un peu les meilleures productions anglaises. Les Beatles, bien sûr,
mais là il faudrait vraiment être borné pour se fermer à leur musique.
- les Bee Gees, tu
connais ?
"Bien
sur ! leur "You're a holiday"
est magnifique. La première fois que je l'ai entendu, je me souviens, c'était
sur un Juke Box à Hambourg, j'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un nouveau
disque d'Otis."
- Curieux: moi, à la
première audition de "Dock of the bay"
d'Otis, j'ai pensé aux Bee Gees ! peux-tu me citer d'autres artistes qui t'aient
frappés ? Arthur cherche des noms qui l'avaient enthousiasmé mais qui ne lui
sont pas très familiers. Le Traffic, Stevie Winwood ? Ca ne lui dit rien. On
tombe d'accord sur Lulu. Arthur bondit littéralement de son sofa sur lequel il
s'était mollement étendu. "Fantastique ! son "Morning
dew" est
fantastique , La mélodie, le sound, le soul, tout
y est ".
- Et à quand ta
prochaine visite, avec ton orchestre cette fois ?
"
Je ne sais pas encore. En août, j'irai probablement
faire une tournée au Japon avec Aretha franklin. Alors ce sera peut-être pour
l'automne. De toute façon, Paris, j'adore, on est tout de suite devenus copains.
Et dire que je connais encore rien du reste de la France
".
Kurt Mohr -
interview in Rock & Folk n° 18 - mai 1968