VARIOUS
ARTISTS
EP
ATLANTIC 212 085 - 1964
|
|
THE DRIFTERS
Under
the boardwalk
BARBARA LYNN
We got a good thing goin' |
THE
VIBRATIONS
My girl sloopy
The
watusi
|
note de
pochette:
" Avez-vous
déjà été à l'Uptown Theatre de Philadelphie ?
Non ?
Cela se comprend : même si on aime faire un long voyage afin de s'amuser le
samedi soir, ce théâtre là est quand même un peu loin pour celui qui habite
Marly-le-Roi ou Bry-sur-Marne. Mais ce disque vous permettra de vous installer
dans cette salle et d'assister à la représentation de trois des plus grandes
vedettes à l'heure actuelle du Rhythm 'n' Blues aux U.S.A. D'abord, les
Drifters chantent (accompagnés du public) leur grand "hit"
Under The Boardwalk.
Ils sont suivis par Barbara Lynn qui interprète la chanson qui l'a rendue
célèbre aux Etats-Unis, (O Baby) We Got A Good
Thing Goin'. Ensuite, les Vibrations font
"vibrer" toute la salle avec leur interprétation sauvage de
My Girl Sloopy, leur plus
récent succès en Amérique, et The Watusi.
Ici, c'est l'ambiance qui triomphe: une ambiance si captivante que ce disque
vous rendra peut-être un peu jaloux de l'amateur américain du rhythm 'n' Blues
et de la façon de passer les samedis soir aux U.S.A. "
SOLOMON BURKE
"
Everybody needs
somebody to love "
Est-il une
imitation de Wilson Pickett, ou bien celui dont Pickett s'est inspiré? Certains
soutiennent la première thèse, d'autres la seconde. Qui a raison? Personne ne
pourrait le dire. S'il est vrai que Solomon Burke rappelle beaucoup Wilson
Pickett, il est néanmoins difficile de parler d'imitation. La vérité est sans
doute que l'un et l'autre appartiennent à la même école: par conséquent, leurs
styles, leurs sounds, leurs répertoires sont très voisins et parfois même se
recoupent. Si l'on veut à tout prix faire une distinction entre eux, on peut
dire que Wilson Pickett tend un peu plus vers le rhythm, et Solomon Burke vers
le Blues, tous deux étant centrés dans le mille du Rhythm & Blues. Solomon Burke,
comme presque tous les chanteurs noirs américains, commença à chanter dans les
églises. A 12 ans, il était déjà connu comme prêcheur prodige, à Philadelphie,
sa ville natale, où il avait même sa propre église: "Solomon's Temple". par
l'intermédiaire de la femme d'un disc-jockey de Philadelphie, il obtint un
contrat avec une maison de disques: Appolo. Son premier titre enregistré, "Christmas
present from
heaven",
connut un succès estimable, mais son contrat fut résilié. Solomon signa alors
avec Atlantic: c'est là qu'il enregistre ses plus grands succès: "Cry
to me", "Down
in the valley", "How
many times", et "Everybody
needs somebody to love".
in Spécial Pop - 1967
|
EP ATLANTIC 232026
avril 1962
Cry to me
I almost lost my mind
How many times
Be bop grand ma |
|
EEP ATLANTIC
212064
mai 1964
Stupidity
Can't
Nobody love you
He'll
Have to go
Rockin'
soul |
EP 232026
note de pochette
Solomon
Burke est l'un des meilleurs parmi les chanteurs noirs qui se sont révélés
depuis Ray Charles. Il est né il y a une vingtaine d'années à Philadelphie et
s'imposa rapidement à New York aussi bien à la télévision que dans les cabarets.
Ses
premiers disques furent des succès à l'échelle nationale. "Just
out of reach" et "Cry
to me" s'installèrent allègrement dans
toutes les premières places des hit parades américains. Il faut dire que si la
voix de Solomon Burke est extraordinaire c'est aussi un formidable créateur de
morceaux de Twist. Ne vous contentez donc pas d'écouter les chanteurs que tout
le monde connaît. Découvrez vous-mêmes ceux qui seront les vedettes de demain:
Solomon Burke notamment.
|
EP
ATLANTIC 750 002
Maggie's farm
Just out of reach
Cry to me
Words |
note de
pochette
Originaire
de Philadelphie, Solomom Burke commença de chanter à l'église à l'age de 9 ans.
A 16 ans il signa son premier contrat d'enregistrement. Son premier disque
remporta un énorme succès. En 1960 Solomon signa un contrat exclusif avec la
maison Atlantic. Depuis, il s'est fait un nom dans tous les états des U.S.A.
chacun de ses disques a été un "hit".
En juin
1964, Solomon alla en Angleterre où il fut très chaleureusement accueilli. Son
tout dernier disque, Maggie's Farm
(une composition de Bob Dylan) monta rapidement dans le "hit-parade" anglais.
Solomon
Burke est l'un des meilleurs chanteurs actuels de "Rhythm and blues", en fait,
on a créé pour lui une nouvelle rubrique musicale: le "Rhythm and Soul".
Ecoutez-le, vous comprendrez pourquoi.
VARIOUS
ARTISTS
"FORMIDABLE
RHYTHM AND BLUES MINI PARTY SPECIAL DISCOTHEQUE
USA, SELECTION EXTRA
FOR YOU "
|
1967-EP ATLANTIC 750 023
BILLY GRAHAM /
Ooh-poo-pah-doo
DON COVAY /
Shingaling'67
WILSON PICKETT / I'm
drifting
JOE
TEX / Show me |
|
1967- 33T 15cm
ATLANTIC 500 006
HARVEY SCALES / Love itis
WILSON PICKETT /
Ooh-poo-pah-doo
DON COVAY / You've
got me on the critical list
LAVERN BAKER / Fly me to
the moon
JOE TEX / Hold
what you've got
SOLOMON BURKE / Take me
|
EP
ATLANTIC 750 023
Mis à
part la petite meute des incorrigibles qui achètent systématiquement tous les
bons disques R&B dès leur parution et qui par conséquent possèdent déjà trois
des quatre interprétations, ce disque est effectivement "extra for you", for
les copains et for les copines. Pour tous ceux qui savent un peu
danser...autre chose que "ze fox-trot". Et surtout n'ayez pas peur du "Shigaling'67":
c'est le plus terrible de tous, une sorte de "boogaloo" lent au swing
monstrueux, pour lequel, d'instinct, vous trouverez les mouvements idoines.
Non, je ne connais pas les personnels des orchestres, sinon, vous le pensez
bien, je vous en rabattrais les oreilles !
Kurt
Mohr (en grande forme) in Rock & Folk n°8 - juin 1967
EDDIE FLOYD
"Got to
make a comeback"
Eddie Floyd
est né le 25 juin 1936 à Montgomery en Alabama. Il fit partie du groupe des
Falcons où pendant six ans, de 1956 à 1963, il eut l'occasion de faire preuve de
ses qualités vocales. Avec les Falcons, il enregistra sur sept marques
différentes, de Mercury à Atlantic. A partir de 1964, il enregistre sous son
propre nom, pour la marque Lu-Pine de Washington, puis pour Safice et Atlantic.
Puis il va à Memphis, où il entre dans la grande écurie Stax, la marque d'Otis
Redding, de Sam & Dave, des Mar-keys et de bien d'autres... C'est là qu'il
enregistre ses meilleurs morceaux, accompagné par des musiciens comme Steve
Cropper ou Booker T. & the MG'S: "Knock
on wood", "Raise
your hand"...
in Spécial Pop - 1967
|
1967 - EP STAX - 1010
Knock on wood
Got to make a comeback
Raise your hand
I've just been feeling
bad |
Ce premier
disque d'Eddie Floyd publié en France réunit ses derniers succès "Knock" et "Raise"
avec deux slows qui sont bons, sans plus. Booker T. a pu me donner les
précisions suivantes: il n'était pas présent à la séance de "Knock
on wood", par contre il joue du piano
sur "Got to make a comeback"
et de la guitare sur "Raise your hand"
où c'est Isaac Hayes qui est au piano. Voilà qui est fort intéressant, car la
guitare de "raise" sonne très différemment de celle de Steve Cropper (qu'on
entend vraisemblablement dans les deux premiers titres). Les quatre titres
proviennent de trois séances effectuées l'année passée à Memphis.
Kurt Mohr
in Rock & Folk n° 7 - mai 1967
SAM &
DAVE
Samuel Moore et Dave Porter, Sam &
Dave forment le duo le plus extraordinaire du Rhythm & Blues: leur accord, qu'il
soit chorégraphique, vocal ou personnel est constant. On les appelle "Double
Dynamite", et ce surnom n'est vraiment pas usurpé, si l'on considère que chacun
de leurs passages sur scène fait l'effet d'un bombe. On a d'ailleurs pu s'en
rendre compte lors de leur venue à Paris avec la tournée Stax, en mars 1967. Sam
et Dave, qui viennent de Miami (Floride), ont commencé à enregistrer en 1962
pour la marque Roulette. Grands amis d'Otis Redding, ils enregistrent maintenant
sur Stax, et, bien qu'ils n'aient pas encore trouvé de véritable tube, ils ont
néanmoins fait de remarquables disques, accompagnés par les Mar-Keys, ou par de
petits ensembles dérivés de ce groupe."I
take what I want", "Ain't
no big thing baby",
"You don't know like I know",
"Sweet pains"
ou "You got me hummin'
" compte parmi les principaux succès.
in Spécial Pop - 1967
|
1967 - EP STAX 1006
You got me hummin'
Said I wasn't gonna tell nobody
Just
can't get enough
Sweet
pains
|
Les deux premiers titres sont
formidables et le troisième est fort bon. C'est donc un disque à acheter sans
hésiter si vous n'avez encore rien de Sam & Dave. Mais trois des titres ont déjà
été publiés soit en simple, soit en LP, alors pourquoi toujours ces doublons,
alors qu'il n'y a que l'embarras du choix pour sortir des inédits ? c'est Booker
T. qu'on entend à l'orgue dans les deux premiers titres et au piano dans les
derniers. Le reste de la formation est probablement celle des Mar-keys tels
qu'ils sont venus à Paris.
Kurt Mohr in Rock & Folk n° 7 - mai
1967
JOHNNIE TAYLOR
1967 - EP STAX 269006 - Blues in the night / Outside
love / Toe hold / I had a dream |
Première Parution française de
Johnnie Taylor. Les deuxième et quatrième titres ressemblent de façon frappante
au grand succès de little Johnny Taylor : "Part time love", et "Toe hold"
rappelle l'ambiance de Sam & Dave. L'accompagnement est fourni par les Mar-keys
dans la même formation qu'ils avaient ce printemps à Paris, sauf que Isaac Hayes
(piano) remplace Booker T. qui n'apparaît à l'orgue que sur "Toe hold" et
(probablement) au trombone dans les deux premiers titres. Tous ont été
enregistrés à Memphis en 1966: "Dream"
le 8 janvier, "Toe hold"
le 31 août, les deux autres le 10 novembre. Un disque fort bon, mais pas
sensationnel. Dommage qu'il comprenne le plutôt médiocre "Blues
in the
night"
au lieu du magnifique "little
bluebird" qui en aurait
sensiblement rehaussé le niveau.
Kurt Mohr in Rock & Folk n° 9 -
juillet 1967
RUFUS THOMAS
THE DOG
LA
NOUVELLE DANSE QUI FAIT FUREUR AUX ÉTATS-UNIS
EP
Atlantic 222 013 / 12-1963 |
EP
Atlantic 212 069 / 5-64 |
The
dog / Did you ever love a woman
Walking the dog / Fine and
mellow
|
Boom boom
I want to
be loved
Can your
monkey do the dog ?
Ya ! ya !
|
ESTHER PHILLIPS
note de
pochette EP 750 001
Esther
Phillips est l'une des plus grandes chanteuses actuelles de blues aux U.S.A. Son
premier disque "DOUBLE-CROSSING BLUES" connut un grand succès en 1949. Depuis
elle s'est fait connaître dans tous les clubs de jazz américains. Son disque "AND
I LOVE HIM" connut récemment un vif succès aux U.S.A. et en Angleterre.
EP
Atlantic 212 075 |
EP
Atlantic 750 001 |
Hello
walls
Double
crossing blues
Mo jo
hannah
No
headstone on my grave
|
And
I love him
Shangri-la
Moonglow & theme from picnic
Makin' whoopee
|
|