SP - A CONLEY

Accueil Remonter


 

Arthur    Conley
==================================================================


 

1967 - ATCO 38
SWEET SOUL MUSIC
LET'S GO READY

1967 - ATCO 50
SHAKE, RATTLE AND ROLL
YOU DON'T HAVE TO SEE ME

1967 - ATCO 57
HA! HA! HA! HA !
KEEP ON TALKING

1968 - ATCO 63
WHOLE LOTTA WOMAN
LOVE COMES AND GOES


1967 - SWEET SOUL MUSIC

Au fur et à mesure que son génie s'affirme sur scène et en studio, Otis Redding prend en mains les différents aspects de sa carrière, qu'il s'agisse de la scène, du studio, ou de l'écriture. En 1965, il décide même de produire d'autres artistes, pour donner une chance à ceux qui viendront après lui. Cette année-là, sa route croise celle d'un chanteur de 19 ans originaire d'Atlanta, Arthur Conley. Après l'avoir emmené en tournée avec lui, Otis passe à l'étape suivante en le faisant entrer en studio. Leur première collaboration est ce Sweet Soul Music, inspiré du yeah Man de Sam Cooke, que Redding donne en distribution à Atco, sous-marque d'Atlantic. Classé en 2e position des charts R&B et pop (une prouesse qu'Otis lui-même n'avait pas encore réussie), ce chef-d'oeuvre s'impose comme l'un des hymnes vivants à la soul, ce qui vaut à Conley de partir en tournée en Europe avec Otis et les autres vedettes Stax ce printemps-là. La mort du Big O, quelques mois plus tard, sera catastrophique pour Conley qui ne s'en remettra jamais, même s'il s'est maintenu sur le devant de la scène jusqu'à la fin de la décennie.
 

1968 - ATCO 67
FUNKY STREET
PUT OUR LOVE TOGETHER

1968 - ATCO 71
PEOPLE SURE ACT FUNNY
BURNING FIRE

1968 - ATCO 76
AUNT DORA'S LOVE SOUL SHACK
IS THAT YOU LOVE

1968 - ATCO 83
OB-LA-DI, OB-LA-DA
OTIS SLEEP ON


1968 - FUNKY STREET

La mort d'Otis Redding est un drame pour tous les amateurs de musique soul, mais peut-être encore plus pour Arthur Conley qui vient de perdre son protecteur, celui qui lui avait permis de se faire connaître en produisant le célèbre Sweet Soul Music. Atlantic ne souhaitant pas abandonner le jeune chanteur en cours de route, c'est l'ingénieur du son attitré de la firme, Tom Dowd, qui prend la direction artistique de ses séances suivantes. Sans faire tout à fait aussi bien que Redding, Dowd s'en tire avec les honneurs car le Funky Street de Conley entre dans le Top 10 noir, et le Top 20 Pop.

 

1969 - ATCO 92
RUN ON - SPEAK HER NAME

1969 - ATCO 95
STAR REVIEW
LOVE SURE IS A POWERFUL THING

1970 - ATCO 103 184
THEY CALL THE WIND MARIA
HURT

1968 - ATLANTIC 650 107
SOUL MEETING
THAT'S HOW IT FEELS

 

1967 ATCO 50 - pressage JUKEBOX
SHAKE, RATTLE AND ROLL
YOU DON'T HAVE TO SEE ME



à suivre vers page EDDIE FLOYD

retour à la page accueil SP

 

Accueil Remonter