COLLECTION
"THE OTIS REDDING STORY"
26 volumes
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VOL 1 - STAX 169.001 - 1967
TRY A LITTLE TENDERNESS
SHE PUT THE HURT ON ME |
VOL 2 - STAX 169.002 - 1967
I LOVE YOU THAN WORDS CAN SAY
LET ME COME ON HOME |
VOL 3 - STAX 169.023 - 1967
WONDERFUL WORLD
MY GIRL |
VOL 4 - STAX 169.024 - 1967
DON'T MESS WITH CUPID
MY LOVER'S PRAYER |
TRY A
LITTLE TENDERNESS (09.1966)
Même lorsqu'il n'est pas l'auteur des chansons qu'il interprète (comme
on l'a vu avec Satisfaction), Otis impose sa déconcertante autorité.
Cette composition n'a rien de récent en 1966 puisque ce vieux cheval de
bataille, co-signé en 1932 par trois vétérans de Broadway, a réussi
aussi bien à la chanteuse Ruth Etting qu'à l'orchestre de Ted Lewis lors
de sa création, puis par la suite à des crooners comme Franck Sinatra et
Bing Crosby. Otis l'a découverte dans un album live de son héros, Sam
Cooke. Comme Cooke ne chante que les deux premiers couplets de
Tenderness sur son disque, Otis n'en connaît pas d'autres, ce qui ne
l'empêche pas d'insuffler une nouvelle vie à ce standard. Le résultat
est proprement bouleversant, et Redding obtient pendant l'hiver 66-67
son plus grand succès depuis I've Been Loving You Too Long. Quant à Jim
Stewart, patron de Stax, il a toujours considéré Tenderness comme sa
chanson préférée, et l'aboutissement absolu du talent d'Otis.
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VOL 5 - STAX
169.025 - 1967
FA, FA, FA, FA, FA,
GOOD TO ME |
VOL 6 - STAX
169.026 - 1967
I'M SICK Y'ALL
DAY TRIPPER |
VOL 7 - STAX 169.009 - 1967
TRAMP / TELL IT LIKE IT IS |
VOL 8 - STAX 169.008 - 1967
SHAKE (live in London)
YOU DON'T MISS YOUR WATER |
FA,
FA, FA, FA, FA, (Sad Song) (08.1966)
Après Satisfaction et My Lover's Prayer, l'année 1966 se
poursuit dans la fièvre pour Otis Redding qui voit son destin s'affirmer
chaque jour davantage. En dépit de son sous-titre, Fa Fa Fa Fa (Sad
Song) n'a rien d'une complainte, apportant une nouvelle preuve de
l'originalité d'un auteur-compositeur-interprète qui n'hésite pas à
bousculer les traditions. Le titre de cette chanson, co-signée par Steve
Cropper, fait référence à l'habitude d'Otis de fredonner les mélodies
qu'il met au point. En studio, il se contente généralement de donner aux
musiciens le tempo et de chantonner la ligne des cuivres. Cette étape
est essentielle dans sa démarche créative, les cuivres prenant la place
habituellement réservée aux choeurs, comme il l'a souvent vu faire dans
les églises de son enfance lorsque les fidèles répondaient aux
exhortations du prédicateur. Très méticuleux dans les arrangements de
ses enregistrements, Otis contribuera plus que quiconque à donner au son
Stax la richesse cuivrée qu'on lui connaît, et qui reste attachée aux
plus beaux moment de la musique soul.
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TRAMP
- OTIS REDDING & CARLA THOMAS (01.1967)
En
1966, Carla Thomas vit en partie à Washington où elle poursuit ses
études universitaires. De retour à Memphis chez ses parents, à Noël,
elle en profite pour faire une visite au studio Stax où elle
enregistre un album avec Otis Redding. Il a fallu toute la puissance de
conviction de Jim Stewart pour que le projet aboutisse malgré les
hésitations des deux intéressés: "C'est vrai que j'appréhendais un peu
cette séance, mais Otis a été très sympa et tout s'est bien déroulé",
confirme Carla. Pour ouvrir le feu, Otis a sélectionné lui-même une
composition du chanteur et guitariste de blues Lowell Fulson qui passe à
ce moment-là sur les radios noires. Lorsque la version d'Otis et Carla
est sortie, Fulson n'a été que modérément satisfait, jugeant que le duo
ne rendait pas véritablement hommage à sa chanson; comme Fulson a été
détrôné sur les charts par Redding et Thomas, on peut penser que sa
réaction était en partie dictée par l'amertume.
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SHAKE
(03.1967)
Otis n'a jamais caché sa fascination pour le talent de Sam Cooke, l'un
des pères de la soul music. Au printemps 1967, de passage en Europe au
sein d'une tournée Stax, il a tenu à interpréter sur scène
Shake, emprunté à Cooke. Le concert de Londres a été enregistré, et
cette version live est retenue pour le 45-tours de Redding publié dès
son retour en Amérique, lui donnant son troisième best-seller de
l'année, et le 19e de sa carrière.
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VOL 9 - STAX 169.021 - 1967
CHAIN GANG / ROCK ME BABY |
VOL 10 - STAX 169.022 - 1967
SATISFACTION
PAIN IN MY HEART |
VOL 11 - STAX 169.027 - 1968
THE DOCK OF THE BAY
SWEET LORENE |
VOL 12 - STAX 169.034 - 1968
THE HAPPY SONG (Dum Dum)
OPEN THE DOOR |
SATISFACTION (07.1965)
À
la demande d'Atlantic qui assure la distribution des disques
Stax-Volt, la compagnie de Memphis souhaite que son chanteur le plus
prometteur enregistre un album. C'est d'ailleurs l'ingénieur du son en
chef d'Atlantic, Tom Dowd, qui est lui-même venu installer un
nouveau magnétophone quatre pistes, pour l'occasion. Au cours d'une
pause pendant laquelle Otis s'absente, les musiciens tentent de trouver
de nouveaux titres susceptibles d'élargir l'auditoire du chanteur, et le
guitariste Steve Cropper pense à Satisfaction, des Rolling
Stones, qui a été un énorme best-seller pendant l'été 1965. Cropper va
chercher un exemplaire du 45-tours dans le magasin de disques qui jouxte
le studio, et il a tout juste fini de noter les paroles lorsque Redding
revient. Celui-ci n'avait jamais entendu la chanson, ce qui illustre
bien le fossé qui existe à l'époque entre la communauté noire et le
grand public américain; cette fraîcheur explique en partie l'originalité
de son interprétation. Publié le 15 février 1966, Satisfaction
entre un mois plus tard sur les charts pour devenir n°4 R&B et n°31 Pop.
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PAIN
IN MY HEART (09.1963)
Le
tout premier 45-tours Volt d'Otis Redding, These Arms Of Mine,
ayant mis plusieurs mois à faire une timide apparition sur les
hit-parades, le jeune chanteur de Macon ne retourne en studio que
tardivement. Une séance a lieu à la fin du printemps 1963, lui
permettant de conforter sa position grâce à That's What My Heart
Needs. Pour le 45-tours suivant, Otis choisit d'interpréter Pain
In My Heart, une ballade signée Allen Toussaint qui définit
parfaitement son style, avec un accompagnement fourni de cuivres, la
guitare insidieuse de Steve Cropper, et la façon bien particulière dont
le chanteur traduit avec sa voix toute la palette des sentiments
amoureux. Par un hasard malheureux, la chanson entre dans les
classements R&B de Billboard la semaine qui précède leur
suppression, et Pain In My Heart sera condamné à une carrière
plus difficile sur les hit-parades Pop, obtenant tout de même une
honorable 61e place. Ce succès suffira néanmoins à convaincre ses
producteurs que Redding n'est pas une simple étoile filante.
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(Sittin'On)
THE DOCK OF THE BAY (01.1968)
Cette chanson, indissociable du nom d'Otis Redding, a été publiée de
manière posthume. Otis attendait encore le titre qui devait concrétiser
son génie lorsqu'il a disparu dans les eaux du lac Monona en décembre
1967. Le 22 novembre, il se trouve dans les studios Stax à
Memphis où il veut mettre en boîte son prochain 45-tours, une chanson
dont l'idée lui est venue sur les quais de Sausalito en Californie, au
moment de son passage au festival Pop de Monterey le printemps
précédent. Les dirigeants de Stax sont persuadés que Redding ne
transcendera pas la barrière symbolique qui sépare la culture américaine
de masse de celle, beaucoup plus limitée commercialement, de la
communauté noire qu'à la condition de faire évoluer son répertoire, et
ils l'incitent à s'exprimer dans un registre plus proche des
préoccupations de la jeunesse blanche en optant pour une couleur
musicale plus folk. C'est ce qu'Otis choisit de faire lorsqu'il met au
point Dock Of The Bay, avec le guitariste et producteur Steve
Cropper. Comme à son habitude, Redding met toute son énergie dans son
travail, passant des heures harassantes à enregistrer version après
version de sa nouvelle chanson, en attendant patiemment d'atteindre la
perfection. On le sait, il n'aura jamais l'occasion d'assister à son
triomphe, mais Dock Of The Bay a réussi à faire entrer son nom pour la
première fois dans le Top Ten américain, s'installant simultanément à la
première place des charts Pop et R&B au printemps 1968.
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VOL 13 - STAX 169.035 - 1968
RESPECT
THESE ARMS OF MINE |
une curiosité: le vol 15 est également sorti sous le n° 13
- ATCO 72 - avec les mêmes titres et la même pochette |
VOL 14 - STAX 169.036 - 1968
SECURITY
I'VE BEEN LOVING YOU TO LONG |
VOL 15 - ATCO 72 - 1968
AMEN
HARD TO HANDLE |
THESE
ARMS OF MINE (10.1962)
Le
succès d'Otis Redding ne s'est pas fait en un jour. Présent en studio
lorsque son leader, Johnny Jenkins, effectue ses débuts chez Stax,
Redding en profite pour enregistrer These Arms Of Mine et Hey
Hey Baby, publiés sur le 45-tours "Volt 103" au mois d'octobre 1962.
Avec son rythme 6/8 immédiatement reconnaissable, These Arms Of Mine
est le prototype de ces ballades qui réussiront si bien par la suite à
Otis. Dans un premier temps, il faudra toute l'opiniâtreté de John R. ,
un disc-jockey de la station de radio WLAC à Nashville, pour que ce
titre fasse une entrée timide sur les charts au printemps 1963, six mois
après sa sortie !
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SECURITY (01.1964)
Pour son cinquième 45-tours sur le label Volt - sous marque de
Stax - Otis Redding poursuit son lent parcours avec la compagnie de
Memphis. Jusqu'alors, aucun de ses disques n'a véritablement fait parler
de lui, Pain In My Heart à la fin de 1963 étant jusqu'alors son
plus grand succès avec une maigre 61e place sur le Hot 100. Cela ne
l'empêche pas de continuer ses explorations personnelles en studio,
comme le montre Security, composé par le chanteur lui même. Pour
la première fois, on trouve sur l'un de ses enregistrements ces
ponctuations de cuivres qui deviendront bientôt sa marque de fabrique.
Mais il est sans doute trop tôt et seuls les observateurs les plus
attentifs prêtent une oreille à ce titre qui ne fait qu'une incursion
d'une semaine sur les charts ; seul le temps lui accordera le statut de
chef-d'oeuvre.
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I'VE BEEN LOVING YOU TOO LONG ( 04.1965)
Ce
grand classique - écrit par Otis en collaboration avec le chanteur soul
Jerry Butler dans une chambre d'hôtel de la ville de Buffalo dans l'état
de New York où les deux hommes étaient en tournée - sera le principal
titre de gloire de Redding jusqu'à la sortie de Dock Of The Bay
trois ans plus tard. Vendu à plusieurs centaines de milliers
d'exemplaires, ne ratant la première marche des charts R&B que d'une
place, Loving You a considérablement conforté la position de
Stax sur le marché du disque en donnant à la soul l'un de ses hymnes
les plus poignants, repris par la suite par Ike & Tina Turner.
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VOL 16 - ATCO 75 - 1968
I'VE GOT DREAMS TO REMEMBER
NOBODY'S FAULT BUT MINE |
VOL 17 - ATCO 79 - 1968
WHITE CHRISTMAS
MERRY CHRISTMAS BABY |
VOL 18 - ATCO 155 - 1969
GLORY OF LOVE
I'M COMING HOME |
VOL 19 - ATCO 85 - 1969
PAPA'S GOT A BRAND NEW BAG
DIRECT ME |
I'VE
GOT DREAMS TO REMEMBER (11.1967)
Au
printemps 1968, Stax met un terme à son partenariat avec
Atlantic, au moment où le label new-yorkais est racheté par
Warner Records. Atlantic conserve toutefois les droits sur
les enregistrements inédits de Redding, et ses dirigeants profitent du
succès de Dock Of The Bay pour publier un premier album composé
d'inédits, intitulé The Immortal Otis Redding. On y
retrouve notamment cette composition bouleversante, co-signée par Otis
et sa femme zelma, qui devient un best-seller à l'automne dans sa
version 45-tours ; c'est la première fois qu'un disque d'Otis sort sous
le label Atco (une sous-marque d'Atlantic), mais c'est
loin d'être la dernière.
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MERRY CHRISTMAS BABY (été 1967)
Au cours des mois
qui précèdent sa disparition, Otis Redding continue d'enregistrer à un
rythme soutenu dans les studios Stax à Memphis. Il est probable
qu'un disque de Noël a été programmé par les dirigeants de la firme pour
la fin de l'année, car le Big O met en boîte White Christmas et
Merry Christmas Baby pendant l'été 1967, mais l'accident qui lui
coûte la vie remet en cause ce projet. Lorsque Stax et
Atlantic se séparent au printemps suivant, les bandes reviennent au
second qui profite du mythe Redding, né avec Dock Of The Bay
au lendemain de sa mort, pour publier quantité d'inédits, dont Merry
Christmas, Baby qui sort en 45-tours pour Noël 1968. Le choix de ce
titre est inattendu, Redding ayant une personnalité aussi flamboyante
que celle de Charles Brown - le créateur de Merry Christmas Baby
- est feutrée. Admirateur de Nat King Cole et inspirateur de Ray
Charles, Brown a été au cours des années 40 l'un des artistes les plus
en vue du R&B californien, obtenant une douzaine de hits nationaux à la
tête de son trio dirigé par le guitariste Johnny Moore. Un jour de 1947,
un ami de Brown nommé Lou Baxter lui propose de lui acheter ce blues de
Noël car il a besoin d'argent pour faire face à des frais médicaux.
Amélioré par Johnny Moore, Merry Christmas Baby a donné à
Brown l'un de ses grands succès, repris par la suite par l'orchestre de
Lionel Hampton.
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PAPA'S
GOT A BRAND NEW BAG (en public à Los Angeles - 04. 1966)
Au
lendemain de la séparation entre les firmes Stax et Atlantic,
la seconde conserve les droits sur le catalogue passé de la première,
avec en prime un certain nombre d'inédits. Plus d'un an après la mort
d'Otis Redding, ce "trésor de guerre" est particulièrement appréciable
car le Big O a laissé derrière lui de nombreux hits potentiels qu'Atlantic
s'empresse d'exploiter sur sa sous-marque Atco. Publié à
l'occasion du premier anniversaire de l'accident qui a coûté la vie au
chanteur, cette version du best-seller de James Brown est en réalité un
enregistrement en public réalisé en 1966 dans un club de Los Angeles, le
Whisky A Go-Go. Non seulement le 45-tours se vend bien, mais l'album
dont il est tiré ("In Person At The Whisky A Go-Go") entre
à son tour dans les meilleures ventes du moment.
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VOL 20 - ATCO 152 - 1969
ARE YOU LONELY FOR ME BABY
LOVEY DOVEY |
VOL 21 - ATCO 87 - 1969
A LOVER'S QUESTION
YOU MADE A MAN OUT OF ME |
VOL 22 - ATCO 172 - 1969
LOVE MAN
CAN'T TURN YOU LOOSE |
VOL 23 - ATCO 174 - 1969
HIGHER AND HIGHER
FREE ME |
LOVE
MAN (1967)
Comme l'étoile d'Otis Redding continue de briller dans les yeux des
acheteurs de disques, Atlantic poursuit sa politique d'édition
systématique des inédits du chanteur disparu. Pour la seule année 1969,
en plus de Papa's Got A Brand New Bag, il faut ajouter à
son palmarès posthume trois nouveaux singles : A Lover's Question,
Free Me et ce Love Man, publiés concurremment sur
l'album "Love Man" qui entre dans le Top des meilleures ventes soul cet
été là.
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VOL 24 - ATCO 103 180 - 1970
LOOK AT THE GIRL
THAT'S A GOOD IDEA |
VOL 25 - ATCO 103 186 - 1970
DEMONSTRATION
JOHNNY'S HEARTBREAK |
VOL 26 - ATCO 103 191 - 1970
GIVE AWAY NONE OF MY LOVE
SNATCH A LITTLE PIECE |
ATCO - rond central |
LES AUTRES 45 T SIMPLES
OTIS REDDING |
ATCO 9 |
1966 |
MY GIRL / WONDERFUL WORLD |
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ATCO 16 - 1966
DON'T MESS WITH CUPID
MY LOVER'S PRAYER |
ATCO 16 - verso de pochette |
ATCO 27 - 1966
FA FA FA FA FA
GOOD TO ME |
ATCO 27 - verso de pochette |
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STAX 169 003 - 1967
ARE YOU LONELY FOR ME BABY
LOVEY DOVEY |
STAX 169 008 - 1967
SHAKE (live in London)
YOU DON'T MISS YOUR WATER |
STAX 169 008 - rond central |
STAX 169 012 - 1967
GLORY OF LOVE
I'M COMING HOME |
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ATCO
35 - 1967 version jukebox |
une
curiosité, le Stax 169012 sous le N° 17 de la collection
OTIS REDDING STORY |
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BYG RECORDS - 129 008 -
1968
SHE'S ALL RIGHT
TUFF ENUFF |
BYG RECORDS - rond
central |
BYG
RECORDS - 129 017 - 1968
GAMMA LAMMA
I'M GETTIN HIP |
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POLYDOR 421 177 - 1968
SHOUT BAMALAMA
FAT GAL (fat girl) |
POLYDOR - rond central |
ATCO -
10 262 - 1972
MY GIRL / GOOD TO ME |
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étiquette Jukebox |
Le
rarissime coffret STAX
contenant les dix premiers volumes de la collection
THE OTIS
REDDING STORY
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ATTENTION : Vous
pouvez recevoir un coffret qui vous permettra de placer les 10 disques
de cette série "The Otis Redding Story", ainsi qu'une
édition spéciale de la revue Super Soul, spécialement consacrée à
Otis Redding, avec une discographie complète de tous ses
enregistrements.
Pour ce faire,
détachez l'onglet que vous trouverez sur chacun de tous les 45 tours
simples de cette série Otis Redding Story, et quand vous possèderez
les dix correspondants aux volumes, mettez les dans une enveloppe et
envoyez les à l'adresse suivante :
DISQUES STAX
C.E.D.(Service
production) 5, rue Geoffroy-Marie
PARIS 9e
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très rare
45t disc jockey
- STAX 37 - 1967
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